Après des études de droit et de sciences politiques, Laurent Combalbert intègre l’ENSOP,
L’École nationale des officiers de police de Cannes-Écluses en 1995, il rejoint la Compagnie Républicaine de Sécurité 8 de Bièvres comme officier-adjoint où on le charge d’encadrer les sections de protection et d’intervention.
Le site de la CRS8 étant également la base du RAID, Laurent Combalbert n’a que quelques pas à faire pour s’entretenir avec les policiers de l’unité d’élite.
Il tisse des liens profonds avec certains d’entre eux, notamment avec le commandant Michel Marie qui a le projet de créer le « groupe négociation » du RAID. Ses arguments, sa personnalité et son charisme poussent Laurent Combalbert à prendre part à ce nouveau service.
Il intègre le RAID en 1998 et rejoint l’équipe de Michel Marie.
En 1999, le patron de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) de Marseille sollicite le groupe négociation du RAID pour animer le premier stage de formation à la négociation.
Laurent Combalbert étudie le comportement humain auprès d’enseignants de HEC aussi bien qu’avec le personnel d’Unités pour Maladies Difficiles (UMD) de Villejuif.
Il part aux Etats-Unis en Juillet 2000 à l’académie du FBI pour se former auprès de la « Crisis Negociation Unit ».
Durant son passage au RAID, il mettra fin à des prises d’otages ou permettra l’arrestation de forcenés par le biais de la négociation (forcené à Ris-Orangis en 2000, un père qui prend son propre fils en otage à Clayes-sous-Bois, forcené à Levallois-Perret, prise d’otages le 27 et 28 Mai 2001 à la maison d’arrêt de Fresnes, un preneur d’otages à Veneux les Sablons, à Charenton…).
Il partira former des policiers à l’étranger comme au Maroc, aux Emirats Arabe Unis, au Paraguay, en Tunisie…et formera en France de nombreux stagiaires ressortissants de plus de 20 pays.
Il animera les premières formations des négociateurs de crise du COS, le Commandement des Opérations Spéciales en 2003.
En Septembre 2003, il est détaché de la Police Nationale et rejoint Civipol Conseil, société de conseil du ministère de l’Intérieur, pour créer le département sécurité des voyageurs d’affaires et expatriés, chargé d’accompagner les grands groupes français dans le cadre de leur développement en zone à risque. En position de disponibilité en 2004, il rejoint le groupe GEOS pour organiser la gestion de crise de nombreux groupes français et européens.
En 2009, Laurent Combalbert fonde ULYSCEO, un réseau de conseil en stratégie et accompagne de nombreuses entreprises de toutes tailles.