« Le GIPN a été appelé en urgence vendredi pour surveiller un homme recherché depuis plus d’un an après s’être évadé de prison, soupçonné dans le meurtred’un policier dans les Bouches-du-Rhône et interpellé jeudi soir à Marseille, selon une source proche de l’enquête.


Des membres du groupe d’intervention de la police nationale ont été déplacés pour surveiller Raphaël Gimenez, dit « Tchoua », âgé d’une trentaine d’années.

Ayant appris que l’homme se trouvait à l’hôpital de la Conception, plusieurs dizaines de familles de gens du voyage, dont est issu le suspect, se sont rendues sur place, exigeant de le voir et harcelant le personnel hospitalier pour avoir le numéro de sa chambre.
Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place avant que le calme ne revienne, a-t-on précisé de même source.


Une demande a été faite auprès du cabinet de la garde des Sceaux Christiane Taubira, pour que « Tchoua » soit transféré à l’unité pénitentiaire spécialisée de l’Hôpital Nord, où des cellules sont aménagées, mais l’autorisation a été refusée en raison du statut d’évadé de l’intéressé, selon cette même source.
Raphaël Gimenez a été interpellé lors d’une intervention de la brigade anti-criminalité (Bac) qui a donné lieu à un échange de tirs entre policiers et malfrats, au cours duquel il a été blessé au bras.

La fusillade s’est produite après qu’un équipage de la Bac de Marseille, patrouillant dans le cadre d’un plan de surveillance des commerces à l’approche des fêtes de fin d’année, a repéré des individus cagoulés et armés au fond d’une impasse desservant une zone d’activité du 10e arrondissement (est).
Gimenez faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis son évasion, le 4 octobre 2011, de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône), où il purgeait une peine de 13 ans de réclusion pour braquage.


Selon plusieurs sources proches du dossier, ce fugitif est également suspecté dans l’enquête sur le décès d’un policier d’Aix-en-Provence, Eric Lalès, un père de famille de 37 ans mortellement blessé par une rafale de kalachnikov dans la nuit du 27 au 28 novembre 2011 à Vitrolles, lors d’une course-poursuite avec des cambrioleurs. Un malfaiteur avait aussi été tué. »

Source : Le Parisien- article du 07 décembre 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!