« Logés dans un palace transformé en camp retranché, les Bleus se coupent du monde pour préparer le Mondial. Plusieurs centaines de miliciens montent la garde, craignant un attentat. L’arrivée de Zinedine Zidane, cet après-midi exacerbe la tension.
 
«C’EST le lieu le plus surveillé de France et il est au Japon. » Ce membre de la délégation des Bleus tente tant bien que mal de sourire, alors que trois vigiles japonais l’entourent, mines patibulaires, talkie-walkie à la main et matraque à la ceinture. Le stage de préparation de l’équipe de France de football, qui défend à partir du vendredi 31 mai son titre mondial en Asie, se déroule sous très haute tension.

L’hôtel Iwasaki, aux prestations super-luxe, s’est mué en un camp retranché. Des centaines de gardes surveillent les abords du périmètre interdit. Entre le Pacifique et des jardins potagers, qui bordent le gigantesque complexe hôtelier, les Bleus sont sous surveillance rapprochée. « L’attentat de Karachi a tout changé, note un autre membre de la délégation. Qui nous pardonnerait, en France, d’avoir manqué de vigilance si un problème survenait ? Nous ne sommes pas à l’abri d’un fou. » La police japonaise (lire ci-dessous) a transmis aux responsables de l’hôtel des bulletins d’avertissement. Elle estime qu’une menace terroriste pèse sur les Bleus. Sans avoir précisé, pour l’instant, de quelle nature. Mais d’ores et déjà, la photo officielle, qui sera prise demain, est classée à très hauts risques.
« Si on pouvait augmenter ce dispositif, je me sentirais mieux »
Evidemment, au quotidien, les Bleus, qui vont accueillir aujourd’hui Zinedine Zidane, tentent de s’accommoder de cette situation. Ils se replient sur eux-mêmes, créent leur bulle pour faire abstraction de l’environnement. Roger Lemerre a d’ailleurs demandé expressément que ses joueurs ne croisent plus de promeneurs en revenant de l’entraînement. Deux cents mètres séparent l’hôtel du terrain, lequel est entouré de bâches géantes.
Ce court trajet est désormais balisé par des gardes du corps postés tous les cinq mètres, pour que les uns et les autres ne se rencontrent plus. Les champions du monde ne se déplacent plus à pied, mais dans des voiturettes de golf. Arrivés de toute la planète, les médias sont tenus à l’écart par des cordes. Lors des séances « ouvertes », les photographes et cameramen se postent aux ordres de deux commandants qui braillent dans leur porte-voix. Un hélicoptère de la télévision japonaise tente de survoler les terrains d’entraînement. L’ambassade de France est aussitôt avertie. Dans les cinq minutes, l’importun est obligé de se poser.
Depuis l’incident, l’espace aérien est interdit. « Si on pouvait augmenter ce dispositif, je me sentirais encore mieux, lance Roger Lemerre. Je suis bien et sécurisé, car je ne suis pas menacé. C’est le meilleur site possible. » Le sélectionneur national protège son groupe de toutes les sollicitations et prépare la grande aventure. « On est bien ensemble, assure Patrick Vieira. A Clairefontaine, c’était portes ouvertes » Reclus au septième étage de l’hôtel, les Bleus vivent en autarcie. Coupée du monde, la délégation française monte en pression. Nul ne doit perturber le groupe France. La plupart des chambres ont été vidées dans le reste de cet immense complexe hôtelier. Parfois, les Bleus croisent un curiste. Ces clients venus profiter des bains de sable chaud sont contraints de porter en permanence une accréditation rouge au cou.
Les champions du monde ne mangent jamais dans l’un des trois restaurants. Une salle leur est réservée. Dans chaque couloir, des portiques de détecteurs de métaux ont été installés. Des gardes du corps sont postés à toutes les portes stratégiques. « Les Japonais estiment que c’est utile, note Djibril Cissé. Moi, je pense que l’hélicoptère et les Zodiac de la police autour de nous pendant les repas, c’est excessif. » Ce n’est évidemment pas l’avis de ceux qui sont chargés de la sécurité des champions du monde. »
 
Source :  Le Parisien – article du 22 mai 2002

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!