« Au modèle Ramsès, qui avait été criblé de balles lors de l’assaut du Bataclan par la BRI, succède ce robot porteur d’un triptyque blindé qui arrête les balles de kalachnikov.

Ramsès a vécu, vive Taurus ! Le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), groupe d’élite de la police nationale créé en 1985 par Robert Broussard et Ange Mancini, premier chef de cette unité, vient de se munir d’un nouvel équipement de protection pour ses colonnes d’assaut.

TAURUS : le nouveau bouclier du RAID

Il protège la colonne d’assaut, peut enfoncer des portes, pousser ou de tirer des charges lourdes, être muni de module taser, harpon…

Le Taurus est motorisé et monté sur chenilles. Poids total : 700 kg. Sur la plateforme de ce bouclier mobile au nom symbolisant la force du taureau, trois panneaux dépliables électriquement, chacun équipé d’un oculus pour voir à travers la scène d’intervention.

Ces panneaux sont de la classe 4+, le nec plus ultra pour résister aux tirs de fusils d’assaut, type AK 47, la fameuse kalachnikov, arme des djihadistes et des narcotrafiquants. Les panneaux mêlent donc l’acier blindé et le polyéthylène, en un seul « panneau sandwich » recouvert de polyuréthane. Surtout, ils sont « multi-hit », c’est à dire, capables d’encaisser de fulgurantes rafales. »

Source : Lefigaro.fr – article écrit le 7 octobre 2025 par Par Jean-Marc Leclerc et Service Infographie
Photo @ Sicop

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!