« Dans la nuit du mardi 1ᵉʳ à mercredi 2 juillet, un homme d’une soixantaine d’années a escaladé une grue, a priori pour attirer l’attention sur sa demande d’asile. L’intervention du RAID a permis d’éviter une issue dramatique.

En cette période de canicule, les chantiers débutent plus tôt le matin. C’est donc vers 6H30 mercredi 2 juillet que des ouvriers ont découvert un homme perché en haut d’une grue sur un chantier situé à proximité de la station de métro La Vache à Toulouse (Haute-Garonne). Ils ont immédiatement appelé la police qui a mis en place un périmètre de sécurité. Au vu de la situation, le RAID a été contacté pour tenter de faire entendre raison à l’individu.

Plus de 7 heures sur la grue

C’est vers 2 heures du matin que l’individu est parvenu à pénétrer sur le chantier avant d’escalader la grue. Il s’agirait d’un homme de 63 ans, de nationalité algérienne, en attente de réponse pour sa demande de titre de séjour. Mais d’après nos informations, le casier judiciaire de l’individu ne plaide pas en sa faveur. Il est en effet défavorablement connu des services de police dans des affaires de vol, agression et violences.

Une fois sur place, la police a rapidement appelé le RAID en soutien. Cette unité d’élite de la police nationale est spécialisée dans les situations complexes.

Mais la situation aurait très rapidement pu virer au drame. En effet, alors que des agents montent pour aller à sa rencontre et tenter de communiquer, l’individu enjambe la barrière de sécurité de la nacelle dans laquelle il a trouvé refuge, elle-même située au-dessus de la cabine du conducteur de grue.

Mais l’intervention du négociateur du RAID a permis de faire entendre raison à l’individu. Vers 9h30, il a accepté de redescendre de la grue. Il a ensuite été interpellé avant d’être placé en garde à vue. Le chantier a pu reprendre en milieu de matinée. »

Source : france3-regions.franceinfo.fr/occitanie – article écrit le2 juillet 2025 par Frédéric Fraisse

Photo @ Stéphane Bommert

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!