« Plusieurs milliers de policiers sont mobilisés dimanche à Paris et le quartier allant du Grand Palais à l’Elysée est bouclé pour assurer la sécurité du lancement du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) réunissant une quarantaine de chefs d’Etat et gouvernements.
Si aucun chiffre officiel n’a été communiqué, plus de 6.000 hommes ont été recensés et mobilisés, selon plusieurs sources recueillies par l’AFP, pour assurer la sécurité des personnalités exposées au risque terroriste, mais aussi pour faire face à d’éventuelles manifestations ou troubles à l’ordre public en marge des cérémonies officielles.
Tous les services de police sont concernés, parmi lesquels le Service de protection des hautes personnalités (SPHP) en charge de la protection rapprochée des chefs d’Etat et de gouvernement, le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) qui assure la protection du «deuxième cercle» très près du SPHP.
A cela s’ajoutent plusieurs escadrons de gendarmes mobiles et compagnies de CRS, d’importants effectifs de la police urbaine de proximité (PUP) et de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police, ainsi que la brigade fluviale, des démineurs, des maîtres chiens et de nombreux motards pour escorter les différents cortèges. »
Source : Le Parisien – article du 13 juillet 2008