“L’homme qui avait provoqué une fausse alerte au colis piégé au centre commercial de Vélizy 2, mercredi, a été placé en détention provisoire, ce vendredi. En garde à vue, il a expliqué son geste par le fait qu’il rêvait d’assister à une intervention policière d’envergure.

Pas moins de 300 pompiers, policiers et démineurs avaient été mobilisés. L’homme qui avait provoqué, mercredi, une fausse alerte au colis piégé en déposant une cocotte-minute aux abords du centre commercial de Vélizy 2, dans les Yvelines, a été présenté en comparution immédiate ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Versailles, a-t-on appris de source judiciaire. Mais son dossier a été renvoyé au 31 mars prochain.
Durant sa garde à vue, cet admirateur du travail de la police a reconnu avoir agi pour assister à une intervention des forces de l’ordre, selon une information d’Europe 1, confirmée par une source judiciaire à L’Express. Ce vendredi, il a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son jugement.
 

Un admirateur des forces de l’ordre

Face aux enquêteurs, le suspect avoir eu “envie de voir ce que donnait une intervention de police”, a indiqué une source judiciaire à L’Express. Le quinquagénaire a également déclaré avoir un “grand intérêt pour le RAID”, selon une source proche du dossier à l’AFP. Le RAID avait d’ailleurs été déployé lors de l’opération d’envergure, mercredi.

 Ce gardien d’immeuble marié et bien inséré socialement “a fait une énorme bêtise dans un moment d’aberration”, a commenté cette même source. Une nouvelle expertise psychiatrique a été demandée par le juge sur cet homme de 54 ans, au casier judiciaire vierge, inconnu du renseignement, et ne présentant “aucune faiblesse mentale”.

Une cocotte-minute entre des voitures

En pleine après-midi mercredi, l’homme avait déposé une cocotte-minute entourée de scotch entre des voitures sur le parking du centre commercial. Puis, il avait garé son véhicule 100 mètres plus loin, avant d’entrer dans le centre, l’un des plus grands de France. Équipée d’un “petit bipeur, inoffensif”, selon une source proche de l’enquête, la cocotte-minute s’était finalement avérée vide.
Mais un lourd dispositif avait été mis en place pour procéder à la levée de doute, ainsi qu’un vaste périmètre de sécurité. Repéré sur les images de vidéosurveillance, le suspect avait très vite été interpellé sur place et placé en garde à vue pour “fausse alerte”. C’est la sûreté départementale des Yvelines qui est chargée de l’enquête.”
 
 
Source : L’Express – article du 24 Février 2017

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!