« Jeudi 5 Juin 2014. Vers 10h40, le brigadier-chef de police Didier Ranganayaguy, chef de groupe au sein du GIPN de La Réunion, effectue un exercice de canyoning dans le bassin La Paix à Bras-Panon (La Réunion) lorsqu’il est victime d’un malaise.
Rapidement secouru par ses pairs, ils le découvrent en arrêt cardio-respiratoire.
Les services de secours constatent son décès moins d’une heure plus tard.
Il avait quarante-cinq ans.
Né le 14 mars 1969 à Saint-Denis (La Réunion) ; marié et père de deux enfants.
Entré dans la police en 1993, « Christian » Ranganayaguy rejoignait succèssivement la Compagnie sportive de la Préfecture de police puis la Police aux frontières sur le site d’Orly.
Il obtenait enfin une mutation sur son île natale en 2000 en intégrant l’Unité de police de proximité (UPP) de Saint-Denis (Réunion).
Dès 2001 il accomplissait avec succès les tests pour faire partie du GIPN local, menant de front sa carrière de policier.
Il devenait chef d’unité en 2006. Sportif de haut niveau, il a longtemps joué à la Jeanne d’Arc, qui faisait partie de l’équipe de France police et qui a participé aux Jeux des Îles avec la sélection de La Réunion.
Père de deux enfants, Carole-Anne et Mathis, Didier Ranganayaguy était très impliqué auprès de la jeunesse, en tant qu’éducateur sportif ou encore entraîneur des moins de 19 ans de la Jeanne d’Arc avec lesquels il remporta un titre de champion de La Réunion.
Une semaine auparavant, il venait d’organiser un tournoi de solidarité destiné à l’aider lui et sa famille à faire face à la grave maladie de son fils Mathis.
Pas moins de 13 équipes avaient répondu à l’appel pour venir jouer à ses côtés.
Samedi 7 juin 2014, dans la cour du commissariat du Chaudron, à Saint-Denis, une cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence d’environ 200 personnes, dont des membres du GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale), de la police, de la gendarmerie et de l’armée.
Didier Ranganayaguy est élevé au gade de capitaine de police à titre posthume.
Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.«
Source : .police-actionsolidaire.fr