« Après plus de 20 ans de service, Gilles Furigo, patron du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), a été muté à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sans explications détaillées, selon Europe 1.
Mis au placard? Après 23 ans de service, le patron du prestigieux Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP), Gilles Furigo, a été muté à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). C’est ce que rapporte sur son blog, le reporter Frédéric Helbert.
Gilles Furigo aurait appris la nouvelle, selon Europe 1 qui cite une source proche du ministère de l’Intérieur, de la bouche du directeur général de la police nationale. Quant à sa nouvelle mission au sein de l’IGPN, elle ne lui aurait pas été détaillée.
Autre question en suspens: la raison de cette mutation. Le haut responsable n’aurait, selon la radio, commis aucune faute passible d’une telle « sanction ». Gilles Furigo a-t-il été victime de l’alternance politique ? Ce ne serait pas le premier.Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la Police nationale, Michel Gaudin, ex-préfet de police de Paris et Bernard Squarcini, ex-patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur ont déjà fait les frais de l’arrivée d’un président socialiste au pouvoir.
Une des équipes du SPHP chargée de la protection du chef de l’État François Hollande avait oublié leur mallette d’armes de poing à l’Elysée, lors du voyage pour le sommet de Rio, le 19 juin dernier. Le policier responsable avait dû quitter le groupe. »
Source : L’Express.fr – article du 26 juillet 2012