Avant son investiture le 15 mai, François Hollande va devoir réfléchir à la composition de sa protection rapprochée.

« Il signe des autographes, serre des mains et embrasse des enfants, s’arrête pour discuter avec des badauds dans la rue… Depuis son élection, dimanche 6 mai, François Hollande affiche sa volonté de rester un président «normal», quitte à donner des sueurs froides aux services de sécurité. Le socialiste pourra-t-il comme il le souhaite continuer à mener une vie simple et sans apparat, une pratique courante pour d’autres dirigeants européens, mais si loin des habitudes de la France, où le pouvoir politique est sacralisé?

Il veut avant tout réussir son début de mandat.

 Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, est resté prisonnier pendant cinq ans de l’image laissée juste après son élection, celle d’un «président des riches», qui avait fêté son élection au Fouquet’s, puis séjourné sur le yacht de son ami le milliardaire Vincent Bolloré. Dès qu’il sera investi président de la République, le 15 mai, le nouveau chef de l’Etat va néanmoins vite devoir composer avec les exigences de sa sécurité.

Où le couple présidentiel habitera-t-il ?

Depuis son élection dimanche soir, photographes et cameramen campent en bas de l’immeuble du XVe arrondissement de Paris où le nouveau président vit avec sa compagne Valérie Trierweiler. A plusieurs reprises, le nouveau couple présidentiel a exprimé son souhait de continuer à habiter l’appartement de location qu’il occupe depuis cinq ans. «J’y ai mes habitudes: restaurant, boulanger, voisins… J’y suis chez moi», a confié François Hollande, qui aime faire lui-même ses courses.

Les services de sécurité n’ont pas caché qu’il ne leur apparaît pas possible de garantir sa sécurité dans cet appartement. En cause : les baies vitrées et les nombreuses allées et venues dans cette grande copropriété. Résultat, le palais présidentiel, rue du Faubourg-Saint-Honoré, pourrait bien accueillir, au moins provisoirement, le couple présidentiel. La solennité des appartements de l’Elysée, malcommodes, ne plaisait déjà guère à Nicolas Sarkozy qui leur préférait la maison de son épouse Carla Bruni dans le très chic XVIe arrondissement.

Un dispositif de sécurité rapprochée renforcé

La protection de François Hollande est pour l’instant assurée par une équipe d’une dizaine de policiers, mais, dès son entrée en fonction, le dispositif sera renforcé. Reprendra-t-il celui de Nicolas Sarkozy, qui comptait en tout une centaine de policiers ?

Depuis 2007, la protection du locataire de l’Elysée est assurée par les policiers du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). La mission de cette centaine d’anciens du Raid et du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) : ne pas lâcher d’une semelle le président et ses proches. « Les candidats n’aiment pas une présence trop massive et trop rapprochée de policiers, cela nuit à leur image, mais il faut parfois leur imposer nos méthodes et bien répartir les rôles entre policiers et gardes du corps privés », expliquait au Parisien un agent du SPHP au lendemain du copieux enfarinage dont a été victime François Hollande.

    VIDEO. François Hollande enfariné
/code>
Nicolas Sarkozy agressé lors d'un bain de foule dans le Lot-et-Garonne

Source : Le Parisien.fr - article du 10 mai 2012

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!