Les GSO (Groupe de Soutien Opérationnel) sont au nombre de trois; Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.

Dépendant de la DSPAP (Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne), les GSO constituent une force de frappe important pour les services judiciaires qui les sollicitent.

Leur mission la plus courante reste “la 6 heure du mat”, soit l’interpellation d’individus dangereux aux heures légales, nécessitant une technicité particulière.

De l’ouverture des portes (Door-Raider ou bélier) l’investigation de l’habitation, l’interpellation de l’individu à la sécurisation des lieux, les GSO sont des spécialistes dans ce domaine.

Ils sont aussi sollicités pour des renforts en tenue ou en civile dans des missions “musclées”.

Le premier GSO, a vu le jour en 2005

Ces policiers s’entraînent quotidiennement : musculation, tir (plusieurs séances par semaine), entrainement tactique..

Les fonctionnaires du GSO sont équipés en tenue lourde d’intervention (gilet lourd, casque lourd avec visière.. soit approximativement 20 à 25 kilos de charge sans compter l’armement et les munitions ainsi que le matériel).

Les policiers du GSO 75 bénéficient d’une salle de sport complète, qu’ils partagent avec la CSI 75 et la BAC75 dans leur locaux.

Author

admin@fipn-sdlp.fr

2 thoughts on “Les GSO

    1. Bonsoir, non le GSO ne fait pas partie de la FIPN. Les missions de ce service de la DSPAP sont essentiellement les interpellations à domicile à 6h du matin. Un deuxième groupe est d’après midi et peut faire de l’anti criminalité ou être requis pour des interpellations spécifiques.
      Ils sont équipés en lourd et font également partie du second rideau FIPN. Ils renforcent les effectifs présents mais n’interviennent pas directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!