« Depuis ce matin, un homme était retranché chez lui, dans son appartement situé à l’angle de la rue des Bazennes et de la rue du Fort-de-Vaux. Le GIPN est intervenu pour le maîtriser. L’homme a été placé en garde à vue.
Matinée très agitée, ce dimanche, rue des Bazennes à Dunkerque. Alors que les Boucles dunkerquoises battaient leur plein à deux pas de là, un individu armé venait de se retrancher chez lui, au troisième et dernier étage d’une habitation située à moins de 100 m du Rince-Cochon.
Dès 7 h 30, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, s’est mis à exhiber une arme à feu (un pistolet) puis à jeter divers objets par la fenêtre, notamment du mobilier et un lecteur DVD, qui a atterri sur une Citroën C3. La police de Dunkerque, entourée des sapeur-spompiers, a rapidement établi un périmètre de sécurité autour des lieux, et tenté en vain de raisonner le forcené. Ce qui l’a contrainte à solliciter le renfort le GIPN (groupement d’intervention de la Police nationale), qui est arrivé sur place à 11 h 30. « Je ne comprends pas, témoigne un commerçant. Je le connais comme client et il avait l’air de quelqu’un sans histoire. »
Pourtant, il semble bien que l’homme était déjà connu des services de police, notamment pour des problèmes de voisinage. Et visiblement, c’est une déception sentimentale qui aurait pu, cette fois, l’amener à perdre le contrôle de lui. Interpellé vers 13 h par le GIPN, qui a dû forcer la porte de l’appartement, l’homme, prénommé Ludovic, a été placé en garde à vue, puis transféré au centre hospitalier de Dunkerque. Les examens qu’il devait y subir tenteront d’identifier d’éventuelles substances qu’il aurait pu consommer. « Il a commencé à faire du bruit hier soir vers 22 h. Ensuite, plus rien. Jusqu’à ce matin », conclut un voisin.