« La réforme modifie le dispositif mis au point sous François Mitterrand et épinglé pour son coût et son manque de lisibilité.

En l’état actuel de la menace terroriste – à son plus haut niveau –, le président de la République a décidé de transformer le schéma de protection de l’Élysée inchangé depuis la création sous François Mitterrand du groupe de sécurité de la présidence dirigé alors par le colonel de gendarmerie Christian Prouteau.

La réforme a été annoncée par le préfet Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, aux policiers du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui protègent la personne du président ainsi qu’au commandement militaire.

La réforme obéit également aux demandes réitérées de la Cour des comptes critiquant depuis quelques années un dispositif de sécurité coûteux et peu lisible, fait pour ménager les susceptibilités des corps qui le composent plus que d’assurer une efficacité optimale.

Un recrutement plus ouvert

Le GSPR est désormais officiellement détaché du Service de la protection (SDLP) dirigé depuis la Place Beauvau pour être sous la direction du nouveau pôle de sécurité de l’Élysée désormais divisé en trois pôles, le groupe de protection (ex-GSPR), le pôle « sûreté et sécurité » et le pôle « logistique et moyens mobiles ». C’est le colonel Lionel Lavergne, actuel patron du GSPR, qui a proposé ce nouveau schéma entériné par le cabinet du président.

La principale innovation, outre la suppression du commandement militaire fondu dans l’un des pôles, sera un recrutement plus ouvert pour les policiers qui souhaitent postuler au GSPR.

Les candidats feront l’objet de tests supervisés directement par la sécurité de l’Élysée et ne seront plus choisis par l’actuel patron du SDLP, Frédéric Auréal, très décrié en interne et à bout de souffle après bientôt 7 ans en fonction. De même, des militaires pourront effectuer les tests de sélection pour le GSPR.

Le nouveau schéma sera opérationnel à partir de janvier 2019. »

Source : LePoint.fr – article écrit le 17 avril 2018 par Aziz Zemouri

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!