Créés en 1972 suite au drame des Jeux Olympiques de Munich, le GIPN de Marseille est créé pour répondre aux menaces terroristes.

Commandé par le Commissaire de Police Georges Van Loc dit “Le Chinois” avec peu de moyens et face à la réussite de ce nouveau service, d’autres GIPN sont créés dans les plus grandes régions de la France.

Ainsi le GIPN est implanté à Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Rennes, Strasbourg et Marseille.

En 1992 et 1993, les GIPN de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie sont créés.

Le dixième GIPN est créé en 2007 en Antilles-Guyane.

En avril 2015, les sept GIPN métropolitains, situés dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg, sont officiellement incorporés au sein du RAID et en deviennent des “antennes RAID” dans le cadre de l’évolution du Schéma National d’Intervention pour lutter contre le terrorisme.

À l’issue de cette réforme, seuls les trois GIPN ultra-marins conservaient ainsi la dénomination d’origine jusqu’à la transformation de celui de Nouméa en antenne du RAID, effective en mai 2018 et celle des GIPN de Pointe-à-Pitre et Saint Denis de La Réunion, effective en mars 2019.

A l’instar des autres GIPN métropolitains et ultramarins, le GIPN devient ainsi à son tour une antenne du RAID, permettant à toutes les unités de niveau 3 de la Police Nationale (unités d’intervention spécialisées) d’être désormais placées sous le commandement unique du chef du RAID.

Photos © Stephane Bommert

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!