« Un homme de 28 ans, menaçant, alcoolisé et porteur d’une arme, a été interpellé par les services spécialisés de la police nationale dans la nuit de dimanche à lundi, rue Rouget-de-Lisle à Liévin.
Début de nuit agité dimanche dans un coron du quartier Saint-Albert, rue Rouget-de-Lisle, bouclé plusieurs heures durant. Visiblement en proie à des problèmes personnels et alcoolisé, un homme de 28 ans s’est retranché dans le domicile de son frère vers 20 h 30, où se trouvait aussi sa petite sœur de 18 ans. L’homme agité exhibant une arme par la fenêtre à l’étage, les forces de l’ordre ont appelé les services du RAID en renfort.
Il a fallu plusieurs heures de négociation pour que la situation trouve son dénouement, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Entre-temps, la jeune femme se serait mise à l’abri avant d’être prise en charge par les secours.
Le dispositif de sécurité a été levé après 2 heures du matin.
Un pistolet d’alarme non chargé
Légèrement blessé après une chute, l’individu a été interpellé par le Raid puis amené sous escorte par les sapeurs-pompiers de Liévin au centre hospitalier de Lens. Il est actuellement en garde à vue au commissariat de Lens.
L’arme que les policiers avaient aperçue a été saisie. Il s’agissait d’une arme de type pistolet d’alarme, qui était non chargée.
Pas de séquestration
Ce lundi, le parquet de Béthune n’évoquait pas de prise d’otage. Il confirmait que la sœur du mis en cause n’était « ni séquestrée, ni menacée ».
Le mis en cause était déjà connu de la justice, mais pour des faits mineurs et anciens. Il doit être déféré ce mardi devant le parquet de Béthune pour « violences avec arme et menaces de mort sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Il devrait être jugé en audience de comparution immédiate ce mercredi. »
Source : LaVoixduNord – article écrit le 11 janvier 2016