« Un entrepreneur lillois d’origine turque a été interpellé ce lundi, à son domicile de Lambersat, proche de Lille, dans le Nord, par une quinzaine de policiers du Raid. Il avait, sans le savoir, covoituré jusqu’en Turquie avec une famille de candidats au jihad, qu’il avait rencontrée via le site Blablacar, rapporte La Voix du Nord.
En juillet dernier, avec sa femme et sa sœur, Tuncel Percin avait décidé de partir en vacances dans son pays d’origine, la Turquie. Il poste alors une annonce sur le site de covoiturage Blablacar pour remplir son minibus. C’est ainsi qu’il trouve une famille. « Une famille, c’est bien, c’est sûr. C’est moins suspect que des individus seuls », explique-t-il au journal local. Jamais Tuncel Percin ne se serait douté qu’il s’agissait en fait de candidats au jihad. « L’homme, son épouse, voilée intégralement, et leurs trois enfants ont été très discrets pendant les deux jours de voyage », a souligné le Lillois. Ce lundi 15 février, les policiers du Raid ont été chercher le jeune homme et l’ont placé en garde à vue pendant 30 heures. Les forces de l’ordre lui ont donc appris qu’à son insu il avait permis à des radicaux de grossir les rangs de Daech.
Choqué par «l’excès de force» des policiers du Raid
Pendant l’interpellation, les autorités n’ont pas mis longtemps pour comprendre que ce jeune père de famille n’avait rien à se reprocher. Toutefois, Tuncel Percin regrette la manière dont les membres du Raid l’ont arrêté : « Il est tout à fait normal qu’ils fassent une enquête. Mais ce que je reproche, c’est cet excès de force qui est totalement abusif et injustifié. Je ne comprends pas. Je suis toujours sous le choc aujourd’hui », a-t-il confié à La Voix du Nord. Aucune charge n’a été retenue contre lui. »
Source : La Dépêche.fr – article écrit le 20 Février 2016