2623815_0230158_640x280

 
« «Ils voulaient passer à l’action». Deux hommes de 19 et 21 ans ont été interpellés par la DCRI et des policiers du Raid jeudi matin à Marignane (Bouches-du-Rhône), dans le cadre d’une enquête à caractère terroriste. Selon une source policière, les deux hommes, auteurs de vidéos jihadistes diffusées sur la toile, avaient manifesté leur intention de fabriquer des explosifs et se procurer des armes.
Surveillance sur Internet
Selon le ministère de l’Intérieur, ces «deux individus ont fait l’objet d’une étroite surveillance, qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire», fin février, pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes. Ils avaient en fait été détectés en novembre 2012 par la DCRI lors de surveillances, notamment sur internet. Sur leur profil Facebook,  ils s’étaient notamment «mis en scène en jihadistes», des «armes à la main», et avaient «posté une vingtaine de vidéos jihadistes», selon la DCRI. Ils avaient récemment envoyé un «courriel de menace» visant le président américain Barack Obama, dont on ignore la teneur exacte.
Leur «dangerosité» a amené les policiers de la DCRI à intervenir rapidement en raison notamment de la possibilité qu’il y ait des explosifs chez eux. Les perquisitions, toujours en cours jeudi matin, «se sont révélées fructueuses», selon une source policière, et, «en l’état des investigations», ont confirmé les «projets» des deux suspects, «agissant a priori seuls» et «sans doute un peu illuminés» mais «potentiellement dangereux».
«Ce n’est pas un terroriste» pour le frère d’un des jeunes
«Ce n’est pas un terroriste, il se contentait de regarder des vidéos sur internet» depuis un an, a affirmé le frère aîné d’un des deux jeunes interpellés. Il faisait ça «pour se faire montrer», a-t-il ajouté, à propos de ses agissements.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a salué «l’action des services de police et de renseignement, qui ont, ces derniers mois, permis de mettre hors d’état de nuire des filières et individus particulièrement dangereux, et ce, alors même que la menace terroriste reste élevée sur l’ensemble du territoire». »
 
«  La police avait repéré un drapeau salafiste sur leur toit
La police municipale de Marignane avait signalé il y a dix jours la présence d’ « un drapeau salafiste » sur le toit de la maison dans laquelle les deux jeunes gens ont été interpellés jeudi matin par la police antiterroriste. Selon le maire de la commune, Eric Le Dissès, prévenu par la police, l’information avait été transmise « aux services spécialisés de l’Etat ». « Ce sont des faits visibles, et pour le moins répréhensibles », a-t-il encore dit. « Quand on fait ça, on le fait sciemment (…). On ne met pas un tel drapeau sans en connaître les conséquences, sans être motivés ». L’édile n’avait eu connaissance jusqu’ici d’aucun autre incident de ce type concernant ces personnes, connues de la justice mais pour d’autres catégories de faits, a-t-il précisé. »
 
 Source : Le Parisien – article du 07 mars 2013


Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!