« Ce mercredi matin, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a effectué une descente à Lille, notamment dans le quartier de Moulins. Le RAID a fait sauter la porte d’une maison. Deux femmes ont été interpellées à des endroits différents. Elles ont été placées en garde à vue. Le parquet antiterroriste de Paris pilote l’enquête.
Réveil en sursaut, ce mercredi, pour plusieurs habitants de la rue d’Artois, à Lille-Moulins. « J’ai entendu une détonation vers 6 h, ce qui m’a tiré du sommeil, explique un riverain. Je ne savais pas trop ce que c’était. J’ai regardé dehors, et j’ai vu de nombreux policiers cagoulés. » Il s’agit d’une descente de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Une intervention avec l’appui de l’antenne régionale du RAID, qui a utilisé des explosifs afin de faire sauter la porte d’entrée métallique d’une maison.
Les deux suspectes doivent être transférées au siège de la DGSI
L’opération a duré deux bonnes heures. Une femme a été interpellée dans l’habitation. Selon nos informations, une autre femme a été arrêtée à Lille, dans le même cadre. Par ailleurs, un homme venu, semble-t-il, protester avec virulence auprès des policiers a été appréhendé, et embarqué au commissariat.
Les deux suspectes, âgées de 32 et 33 ans, ont été placées en garde à vue par la DGSI. Elles ont été ramenées à l’hôtel de police de Lille-Sud. Mais elles doivent ensuite être transférées au siège de la DGSI, à Levallois-Perret (92).
Le parquet antiterroriste de Paris pilote cette enquête préliminaire. D’après nos sources, les deux trentenaires ont été placées en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. On ignore ce qui leur est reproché. Les auditions peuvent durer 96 heures. »
Source : La Voix du Nord – article écrit le 24 mai 2017 par Benjamin Duthoit
Photo © La Voix