« Mercredi 22 mai, des témoins ont aperçu un hélicoptère faire descendre plusieurs hommes au sein du Roazhon Park à Rennes. Il s’agissait en fait d’un entraînement du RAID.
La scène n‘est pas passée inaperçue. Vers 10 h 30, ce mercredi 22 mai 2024, un hélicoptère volant à basse altitude a été aperçu en train de faire des allers-retours autour du Roazhon Park, près de la rocade de Rennes.
À plusieurs reprises, l‘engin s’est même stabilisé au-dessus de l’enceinte sportive afin de permettre à des personnes en tenue de descendre à l’aide d’une corde. Sur les réseaux sociaux, un internaute a posté une vidéo d’une de ces séquences.
Selon nos informations, cette opération était en fait un entraînement d’aérocordage mené par les équipes du RAID. Cette unité d‘intervention spécialisée de la Police nationale dispose d’une antenne à Rennes et réalise régulièrement ce genre d’entraînement.
2 h d’entraînement
Selon le site du ministère des Armées, l’aérocordage constitue l’un des moyens pour les commandos d’être mis à terre quand l’hélicoptère éprouve des difficultés à se poser. Ces techniques particulières nécessitent un niveau extrêmement exigeant de formation.
Pour cet entraînement qui a duré 2 h au total, les équipes du RAID utilisaient un hélicoptère de la gendarmerie et ont pu évoluer au sein des différents secteurs du stade comme le toit ou les tribunes.
Un accord avait été passé au préalable avec le Stade Rennais afin de leur permettre de réaliser ce type d’exercice. Le Roazhon Park constitue un terrain d’entraînement particulièrement efficace pour ces commandos en raison de sa structure complexe et verticale. »
Source : Letelegramme.fr – article écrit le 22 mai 2024 par Quentin Ruaux
Capture d’écran X/@KopFray