Un important dispositif de police a été déployé ce lundi au carrefour Branly à Amiens. L’homme est soupçonné d’avoir préparé un dispositif explosif à son domicile. Il est poursuivi pour menace de mort et menace de destruction par moyens dangereux.
 
Alors qu’une opération de police massive était en cours ce lundi depuis 17 heures environ route de Rouen à Amiens, l’intervention du RAID s’est terminée vers 18 h 45.
Le bouclage du périmètre a pu être levé.
L’intervention était motivée par la suspicion de la présence d’un engin explosif ou de composants explosifs dans une habitation.
Mais pas de bonbonnes de gaz.
 
Une levée partielle de doutes a été faite et une équipe du service de déminage est intervenu dans la foulée.
Vers 19 heures, tout danger était écarté pour le voisinage mais le dispositif de sécurisation est resté en place jusqu’à l’interpellation d’un suspect confirmé en début de soirée par le le procureur de la République d’Amiens Alexandre de Bosschère : « (…) Le mis en cause recherché a été interpellé par les policiers du RAID, en présence de policiers du commissariat d’Amiens et de militaires du groupement de gendarmerie de la Somme. » Âgé de 35 ans et domicilié rue de l’Union, cet individu a été interpellé à proximité de Poulainville, «  sans difficulté  », indique le procureur.
 
 
Une enquête est ouverte pour menace de destruction par moyens dangereux envoyée par écrit et menace de mort envoyée par écrit.
Selon nos informations, l’intervention du RAID aurait été motivée par le message d’un homme expliquant qu’il avait préparé un dispositif explosif.
Des photos de ce dispositif auraient même été envoyées.
«  L’enquête a été ouverte ce jour à la suite des révélations de la sœur de cet individu, qui a été destinataire ce week-end de plusieurs messages comportant des menaces de mort à son égard mais aussi des menaces de commettre des destructions par moyen explosif, confirme M. de Bosschère. Certains messages étaient accompagnés de photos d’un objet installé à son domicile et susceptible d’être un engin explosif artisanal. L’intervention du RAID à son domicile cet après-midi a permis la sécurisation du site, avec le soutien du SDIS et de nombreux policiers du commissariat d’Amiens. »
 
Le secteur de l’église Saint-Honoré à Amiens avait été bouclé par un cordon de policiers ce lundi 26 juillet à 18 heures.
Une partie de la rue de l’Union est restée bloquée bien après le départ des hommes du RAID.
Des policiers étaient postés devant une entrée de l’immeuble de la SIP où les services de déminage étaient attendus.
Dehors, les locataires, sous le choc, tentaient de démêler le vrai du faux alors qu’un tas de rumeurs circulaient.
«  J’aimerais bien qu’on nous dise ce qu’il se passe quand même, j’habite ici toute seule avec mes deux enfants et ils ont peur. On nous a parlé d’explosifs cachés dans un appartement, ce n’est pas rien quand même ! On va aller se calfeutrer avec la peur au ventre  », témoignait cette riveraine.
Selon cet autre habitant, c’est un voisin de l’appartement placé sous surveillance qui aurait remis un double de clés aux policiers leur permettant ainsi d’accéder au logement situé à quelques pas de l’école Faubourg de Beauvais.”
 
 
Source : Courrier-picard.fr – article écrit le 26 juillet 2021 par Bakhti Zouad et Térézinha Dias
Photo © Courrier-picard
 
 

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!