Un jeune de 20 ans, adepte du site de canulars Violvocal, comparaît ce vendredi devant le tribunal de Nanterre. Il est soupçonné d’avoir fait déplacer le Raid après une mauvaise blague.

Le 27 août, ce jeune homme a fait venir 80 policiers, dont la moitié du Raid, pour rien, dans un hôtel de Malakoff. L’intéressé, qui comparaît ce vendredi nie.

A 7h10, ce matin-là, la police reçoit un appel inquiétant: « Je viens de me disputer avec ma copine, je viens de lui planter un couteau dans le ventre, si vous intervenez, je la tue, je me tue, je vous tue. » La menace est prise très au sérieux. Dans la demi-heure, près d’une centaine de policiers et pompiers sont déployés dans l’hôtel encore ensommeillé.

Une vengeance

Les 322 clients sont évacués pendant plus de trois heures et les 200 chambres fouillées une à une. En vain. Pas de forcené, pas d’arme, ni de traces de violence. « C’est un appel fantaisiste », diagnostique alors une source policière sur place. Mais, très vite, les enquêteurs vont être mis sur une piste par une jeune cliente de l’hôtel. Le matin même, à 5h, un jeune homme s’était présenté à l’accueil pour demander à la voir. Le veilleur avait refusé. Les caméras avaient filmé son visage. Elle le connaissait, aurait refusé des avances, alors, selon elle, il aurait voulu se venger, a relaté une source proche de l’affaire.

Site de canulars

Comme elle, le garçon de 20 ans, sans emploi et doué en informatique, fréquente Violvocal, le site de canulars poussés à l’extrême créé par le hacker pro-israélien Ulcan, dans le collimateur de la justice française. Son site fédère une petite communauté acquise à sa cause, surtout des jeunes qui alimentent le tchat à grand renfort de blagues potaches. Lors de l’appel téléphonique, le suspect avait pris toutes les précautions pour brouiller les pistes. Malgré tout, les policiers ont pu le localiser grâce à son portable, avant de le cueillir le lendemain au petit déjeuner dans un hôtel de Pontault-Combault. Présenté en comparution immédiate à la 16e chambre pour « dénonciation mensongère d’un crime ayant entraîné des recherches inutiles », il avait demandé un délai pour préparer sa défense. Son conseil n’a pas souhaité s’exprimer.”

Source : Ouestfrance avec AFP – article écrit le 20 novembre 2014

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!