« Ce mercredi, vers 2 h 30, les forces de l’ordre ont intercepté un go-fast au péage de La Gravelle, près de Rennes. Bilan: 115 kilos de cannabis et 100.000 euros en numéraire saisis. Des interpellations ont suivi à Brest, Quimper et Lorient.
Une puissante voiture roulant à très vive allure, de nuit, sur une autoroute ou une voie express, jouant le rôle de guetteur. À quelques centaines de mètres plus loin, un second véhicule contenant la drogue. C’est le principe du go-fast, l’une des méthodes privilégiées par les gros trafiquants. Celui qui a été intercepté hier, à un péage, en avait toutes les caractéristiques. Dans l’un des bolides, les hommes du GIR (Groupe d’intervention régional) ont découvert, sans surprise, 115 kg de cannabis et une somme avoisinant les 100.000 euros. La drogue provenait de la région parisienne et était destinée au « marché » breton.
80 hommes déployés
L’intervention se préparait depuis plusieurs semaines, sous la supervision du GIR de Bretagne, spécialisé dans la lutte contre les narco-trafiquants. Près de 80 hommes se préparaient à cette action coup-de-poing: des policiers du GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale), des hommes de la police judiciaire de Rennes et Brest, des gendarmes du Raid et des enquêteurs du Pôle stupéfiants de la sûreté du Finistère.
Depuis début juillet, ces derniers étaient en alerte après l’interpellation, dans un quartier brestois, de deux Parisiens, transportant une importante somme d’argent en espèces. Convaincus qu’il s’agissait de revenus d’un trafic de drogue, les policiers brestois resserraient leurs investigations autour de quelques dealers bien connus de la région, et notamment trois frères, déjà bien connus de la justice. L’un deux, surnommé Django, faisait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt international suite à une précédente condamnation. Il avait, un temps, pris la fuite en Espagne. Depuis quelques mois, il résidait en région parisienne, sous une fausse identité. De là, avec la complicité de ses deux frères, il avait repris ses activités illicites.
Des transports hebdomadaires à destination du Grand Ouest
Les trois frères auraient mis en place une organisation très professionnelle à destination du Grand Ouest mais aussi en direction de Bordeaux et Toulouse. La drogue, en provenance du Maroc et d’Espagne, transitait jusqu’en Bretagne, via des convois de go-fast, à raison de plusieurs déplacements par mois. En août, les seuls transports à destination de Brest et Lorient auraient rapporté près de 102.000 euros à leurs initiateurs.
Et, en septembre, la somme aurait dépassé les 176.000 euros. Ce mercredi matin, l’un des frères de Django a été interpellé dans le go-fast. Les deux autres ont apparemment réussi à prendre la fuite de leurs domiciles parisiens.
Des complicités
Dans la foulée, policiers et gendarmes ont effectué plusieurs descentes dans des appartements de Saint-Marc et Pontanézen, à Brest, ainsi que dans le Sud-Finistère et à Lorient. Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées: des lieutenants des trafiquants, des grossistes et des revendeurs. Ils sont tous actuellement en garde à vue dans les locaux du commissariat Colbert, à Brest. L’enquête n’en est qu’à ses débuts.
Selon nos sources, d’autres interpellations devraient suivre sans tarder. Le réseau aurait bénéficié de plusieurs complicités. Dans le cadre de cette affaire, la justice s’intéresse de près aux activités de deux avocats, de policiers parisiens, et de surveillants de la maison d’arrêt de Brest. »
Source : Le Télégramme.fr – article et photo écrit le 20 novembre par Alain Coquil