Il prend la tête d’une nouvelle organisation qui avait été mise en place par Alexandre Benalla, avant qu’il ne soit mis en cause après le 1er mai 2018.
 
Un petit vent de renouveau souffle sur l’Élysée. Après la nomination de Joseph Zimet pour gérer la communication de l’Elysée,, c’est le colonel Benoît Ferrand qui vient d’être nommé à compter du 1er septembre directeur de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), issue de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, et commandant militaire de la présidence, selon le Journal officiel de mercredi.
Il remplacera dans ces fonctions le général de brigade Éric Bio-Farina, qui y avait été temporairement nommé début mai en attendant de prendre le commandement de la garde républicaine début septembre.
La DSPR va rassembler le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et le commandement militaire de l’Élysée, dans le cadre de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, « engagé à l’automne 2017, bien avant l’affaire Benalla », avait insisté la présidence en mai.
Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l’Élysée, avait travaillé sur cette nouvelle organisation, avant d’être mis en cause pour avoir brutalisé un manifestant le 1er mai 2018.

Les remous de cette affaire ont touché les cadres de la sécurité de la présidence, dont le Général Lionel Lavergne, alors chef du GSPR, mis en cause dans un rapport du Sénat.
Celui-ci a d’ailleurs quitté ses fonctions en mai. Le commissaire divisionnaire Georges Salinas est, lui, nommé directeur adjoint de la sécurité de la présidence à compter du 1er septembre également, précise un arrêté publié dans le JO. Au sein de la DSPR, il sera chargé du GSPR.”
 
 
Source : Le Point.fr – article écrit par l’AFP le 21 août 2019

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!