Le vendredi 09 octobre, le RAID souffle ses trente bougies.
Créé en octobre 1985, voulu par le Ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, il fallait à la Police Nationale un service capable d’agir sur l’ensemble du territoire.
Une unité capable d’effectuer des missions de Police Judiciaire (investigation, surveillance et filature) mais aussi des interpellations d’individus dangereux (criminels, terroristes, forcenés), résolution de prise d’otage, protection rapprochée en renfort du SPHP, sécurisation lors de grands événements et formation d’unités étrangères.
Fort de plus de 400 missions par an, le RAID, depuis 30 ans, a perdu trois hommes dans l’exercice de ses fonctions.
Dirigé par des commissaires, composé d’hommes exceptionnels, le RAID a vu au fur et à mesure ses missions évoluées , disparition des missions de PJ et des nouvelles ont vu le jour : la sécurisation des représentations diplomatiques françaises et la protection rapprochée des ambassadeurs dans les pays à risques.
Le service est contraint d’évoluer, tout comme le GIGN. En effet, les attaques terroristes sur le sol français devraient, malheureusement, augmenter et le risque de combattre des terroristes entraînés et prêts à mourir verront le jour.
Vidéo © Le Parisien
Photos © FIPN-SDLP.FR