« Conséquence des attentats, la ville de Montpellier pourrait bientôt accueillir une antenne du Raid, le corps d’élite « Recherche, assistance, intervention et dissuasion ».
Une antenne du Raid à Montpellier ? C’est ce qu’indiquent plusieurs sources policières, qui attendent toutefois une prochaine annonce officielle de la création de cette unité de choc dans l’Hérault. Les antennes Raid sont la nouvelle appellation des anciens GIPN (Groupes d’intervention de la police nationale), actuellement implantés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg.
Une heure pour intervenir actuellement
Depuis les attentats de 2015, le ministère de l’Intérieur réfléchit à une réforme de ces unités, dotées d’une vingtaine d’hommes et d’un armement lourd, pour assurer une meilleure couverture du territoire, et permettre une réaction rapide en tout point. Actuellement, il faut plus d’une heure au Raid de Marseille pour être opérationnel à Montpellier.
Bernard Cazeneuve devrait annoncer « dans les prochains jours, à l’occasion d’un exercice spécifique », un nouveau schéma de déploiement des forces d’intervention sur le territoire national, « dans lequel Montpellier serait traité » a indiqué à Midi Libre une source bien informée. »
Source : Midi Libre – article écrit le 12 avril 2016