La police marseillaise a annoncé vendredi des résultats qu’elle a qualifiés «d’exceptionnels» avec le démantèlement successif de plusieurs réseaux de trafic de drogue, et la saisie de nombreuses armes et d’argent sale dans les cités.

«Ces quinze derniers jours ont été assez exceptionnels», a déclaré le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, se félicitant également d’une très forte hausse des saisies d’armes ou des arrestations pour trafic depuis le début de l’année.
«Les forces de l’ordre sont très sollicités sur les manifestations ou la lutte contre le terrorisme, mais continuent à travailler dans les cités, en matière de stupéfiants», a-t-il souligné.

La plus grosse opération remonte à lundi, avec l’appui du Raid, après une enquête de la police judiciaire : l’arrestation de 17 personnes dans la cité des Oliviers (13e arrondissement) et en Seine-Saint-Denis. «Plus de 61 000 euros, 9 véhicules, 50 kilos de cannabis, 2 kilos de cocaïne et 10 armes dont 7 fusils d’assaut» sont saisis.

Parmi les suspects, huit ont été mis en examen et cinq écroués, a précisé le procureur de la République, Xavier Tarabeux, lors d’une conférence de presse. Les enquêteurs estiment avoir frappé «très vraisemblablement à la tête du réseau».

Le lendemain, c’est dans la cité de la Bricadre (16e), que les policiers découvrent dans un appartement «une cantine métallique scellée contenant près de 21 kilos de cannabis», des munitions et de l’argent. Jeudi, à la Castellane (16e), 3 personnes sont arrêtées avec 6 kilos de cannabis, 2 armes et 20.000 euros.

Selon les autorités, ces opérations témoignent du travail de fond effectué par la police et la justice pour déstabiliser le trafic de drogue dans les cités sensibles marseillaises.

«Investigations judiciaires comme présence de voie publique ciblent tout particulièrement les secteurs les plus impactés par les trafics, notamment ceux qui font l’objet des principales guerres de territoire et luttes de clans à l’origine de nombreux règlements de comptes», a indiqué la préfecture de police.

Ceux-ci ont connu une recrudescence cet été : 26 morts par balle depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône, dont beaucoup dans des règlements de compte, selon un décompte de l’AFP.

Sur les 9 premiers mois de l’année, les mises en cause de suspects pour trafic ont augmenté de moitié dans le département, selon la préfecture. Les échanges de renseignement entre services de police ont «permis de démanteler 48 réseaux (…), d’écrouer 155 trafiquants, et de saisir plus de 903 kg de cannabis, de 23 kg de cocaïne, 1 kg d’héroïne, 73 kg de cocaïne de synthèse et plus de 4,4 millions d’euros».

«Les saisies d’armes ont augmenté de 49% dans le département (556 contre 372)».”

Source : Liberation – article écrit le 14 octobre 2016

Photo © Stéphane Bommert

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!