« Les policiers d’élite ont été déployés ce dimanche après-midi dans le quartier Silly-Gallieni, qui a été bouclé. Mais la prise d’otage supposée était en fait un canular téléphonique.
Fausse prise d’otage mais vrai déploiement policier. Un quartier de Boulogne-Billancourt a été bouclé pendant deux heures, ce dimanche après-midi, pour une supposée prise d’otage à domicile.
Les policiers d’élite du RAID ont même été dépêchés sur place.
Mais la prise d’otage s’est avérée être un canular téléphonique.
Le bobard était toutefois quelque peu sophistiqué.
Ce sont en effet deux appels de deux téléphones différents que les forces de l’ordre ont reçus aux alentours de 16 heures ce dimanche.
Ils décrivaient tous deux un même scénario : un homme seul, retranché au troisième étage de l’immeuble situé au 100 de la rue de Silly, retenant plusieurs enfants en otage. « Il ne les aurait libérés qu’en échange d’une rançon déposée au pied du bâtiment », précise une source proche du dossier.
Un téléphone portable et une ligne fixe provisoire utilisés
Un premier appel a été passé depuis un téléphone portable ne bornant pas du tout dans les Hauts-de-Seine mais… en Indre-et-Loire.
Le téléphone utilisé appartient à une femme de 71 ans dont on ignore si elle est la personne qui a passé l’appel.
Le deuxième coup de téléphone a été passé depuis une ligne fixe provisoire attribuée par Voxbone, une société belge spécialisée dans les numéros de téléphone virtuels locaux.
Quoi qu’il en soit, les forces de l’ordre se sont déployées au plus vite aux abords de l’immeuble cité et ont bouclé le quartier Silly-Gallieni.
« J’ai d’abord vu des camions pour le gaz, puis une heure après des camions de la mission Vigipirate, raconte une riveraine. Il y avait aussi beaucoup de policiers sur les lieux puis le RAID est arrivé. J’habite dans la même rue, cela fait assez peur… »
Les policiers d’élite sont alors entrés dans le bâtiment pour effectuer ce qu’on appelle une « levée de doute » dans le jargon policier.
Ils ont alors constaté auprès des différents habitants de cet immeuble qu’il n’y avait effectivement rien de particulier à signaler.
L’important dispositif policier a été levé peu avant 19 heures. »
Source : Leparisien.fr – article écrit le 03 janvier 2021 par
Photo © LP/Matthieu de Martignac.