Reims, France | AFP | mercredi 07/01/2015. Des opérations ont été menées par le Raid et le GIPN dans la nuit de mercredi à jeudi à Reims et à Charleville-Mézières, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre Charlie Hebdo, sans apparemment déboucher sur des interpellations, a constaté l’AFP.
Une vingtaine de policiers du Raid lourdement armés ont pénétré peu après minuit dans un immeuble du quartier Croix-Rouge de Reims, et en sont ressortis une dizaine de minutes plus tard.

Des hommes de la police scientifique en combinaisons blanches leur ont succédé, pour effectuer des relevés et prendre des photos, derrière des rideaux blancs, au premier étage de l’immeuble.
L’opération se déroulait dans une ambiance surréaliste, des dizaines de badauds de tous âges s’étant rassemblés devant l’immeuble et prenant des photos de la scène.
D’après des témoins, deux perquisitions simultanées ont eu lieu dans d’autres secteurs du quartier.
“Tuer des gens, c’est pas l’Islam. Si les coupables sont du quartier, il faut que les flics fassent leur travail”, a confié Hakim, 34 ans, l’un des habitants venus assister à la première intervention citée.
Un officier du Raid avaient annoncé vers 23H00 le lancement imminent d’une opération à Reims, en observant que le résultat en était incertain.
Les policiers “vont partir en opération”, avait déclaré l’officier à l’AFP.
Une bonne vingtaine de véhicules de police avaient ensuite quitté une caserne de CRS où ils s’étaient regroupés pour se rendre dans le quartier.
D’après une source proche du dossier, les opérations à Reims tenaient plus de “perquisitions et de vérifications” de lieux rattachés aux suspects, que d’une opération visant à des interpellations.
Une autre source proche du dossier évoquait une “opération de police, en aucun cas un assaut, ce sont des vérifications de domiciles liées à l’environnement des trois criminels recherchés”.
Des policiers ont aussi mené mercredi des perquisitions à Strasbourg et dans plusieurs villes de la région parisienne. Ces opérations n’avaient donné lieu à aucune interpellation en fin de soirée, selon des sources policières.
A Charleville-Mézières, une vingtaine de voitures banalisées transportant des hommes en cagoule, certains avec l’écusson du GIPN sur leur blouson, ont pénétré dans le parking du commissariat central entre 00H15 et 01H15, selon un photographe de l’AFP sur place.

L’opération dans la préfecture des Ardennes, non confirmée de source policière, semblait terminée, les hommes étant en train de ranger leur matériel.
“Trois criminels” sont “à l’origine” de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, avait déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, à l’issue d’une réunion de crise à l’Élysée.
Selon une source proche du dossier, la police recherche deux frères d’une trentaine d’années, dont un avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak. Un troisième homme, âgé de 18 ans, figure parmi les suspects.”
 
Source : tahiti-infos.com – article écrit le 07 janvier 2015

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!