Mardi 27 avril 2021, quatre hommes âgés de 34 à 45 ans, soupçonnés de trafic d’héroïne dans le quartier d’Ozon à Châtellerault, ont été interpellés par la police à Châtellerault et à Vouneuil-sur-Vienne, avec l’appui d’un véhicule blindé du RAID.
 

De source policière, on apprend que quatre hommes soupçonnés de trafic d’héroïne dans la plaine d’Ozon à Châtellerault ont été déférés au parquet ce vendredi 30 avril 2021 à l’issue de plus de 72 heures de garde à vue.

Agés de 34 à 45 ans, les quatre hommes ont été interpellés mardi 27 avril, au petit matin, à leurs domiciles situés à Châtellerault – deux à Ozon, un en centre-ville – et à Vouneuil-sur-Vienne – dans le camp de voyageurs qui borde la Vienne. Ils ont été immédiatement placés en garde à vue.

Une cinquième personne a été interpellée au même moment à Neuville-du-Poitou mais a finalement été laissée libre.

 
 

La présence d’un blindé ? “Un outil pour minimiser le risque”

Une soixantaine de forces de l’ordre ont été déployées pour cette opération à laquelle participaient des équipes du RAID de Toulouse et Bordeaux et des  chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants de la police de La Rochelle.

Fait rare, l’unité d’élite a fait le déplacement à Vouneuil-sur-Vienne avec un véhicule blindé, en l’occurrence un PVP (Petit véhicule protégé).

Pour quel motif ? “C’est un outil dont dispose le RAID qui permet de minimiser le risque lors d’une intervention”, élude notre source policière.

La gendarmerie a également participé à l’opération, pour les parties Vouneuil-sur-Vienne et Neuville-du-Poitou, territoires dont elle a la charge.

 
 

De l’héroïne et du numéraire

Selon la police, lors des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé, à chacun des quatre domiciles, de l’héroïne en (relative) petite quantité – bien moins d’un kilo selon nos informations – et du numéraire.

Sur sa page Facebook, la police nationale de la Vienne explique que l’enquête a commencé le 25 janvier 2021 “suite au recueil d’un renseignement” par la brigade de sureté urbaine du commissariat de police de Châtellerault.

 
 

Une quinzaine d’auditions libres depuis mardi

Au terme de trois mois d’enquête et de recoupements, “les policiers parvenaient à établir la réalité du trafic (d’héroïne) qui se déroulait principalement sur le secteur de la Plaine d’Ozon à Châtellerault”, poursuit la police.

Une source policière explique qu’au-delà des quatre gardes-à-vue, une quinzaine d’auditions libres de clients et témoins ont été conduites depuis mardi matin et ont “permis d’étayer les faits”.

Les quatre hommes pourraient faire l’objet d’un jugement en comparution immédiate la semaine prochaine. Réponse à l’issue de leur déferrement ce vendredi.

 

Mise à jour vendredi 30 avril à 19 h 15

A l’issue de leur déferrement, les quatre hommes ont été placés en détention provisoire au centre pénitentiaire de Vivonne.

Ils seront jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Poitiers lundi 3 mai.”

 
 
Source : lanouvellerepublique.fr – article écrit le 30 avril 2021  par Anthony Floc’h

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!