« L’individu retranché dans un appartement de la place Franz-Stock au Coudray, après avoir tiré plusieurs coups de feu contre la police, a été arrêté vers 3 heures du matin. Le RAID est arrivé peu après minuit, dans la nuit de lundi à mardi pour entrer en négociation.
Le centre-ville du Coudray a été bouclé par la police, ce lundi soir et une bonne partie de la nuit, suite à plusieurs coups de feu tirés par un individu qui était retranché dans un logement au-dessus de la pharmacie, place Franz-Stock.
Les habitants du secteur ont été invités à rentrer ou à rester chez eux par les forces de l’ordre.
Plus tôt dans la soirée, l’homme a contacté par téléphone le 115, le numéro du Samu social pour les sans-abris, en indiquant qu’il allait tirer sur des gens. La police a immédiatement été prévenue et un équipage s’est rendu sur place.
À l’arrivée de la police, vers 22 heures, l’individu a tiré à plusieurs reprises en direction de la voiture de la brigade anticriminalité du commissariat de Chartres, depuis sa fenêtre, au deuxième étage de l’immeuble où se situe la pharmacie place Franz-Stock.
Des pompiers et des secours ont également été mobilisés le temps de l’intervention, à une rue de là, près de la garderie municipale. Le maire du Coudray, Dominique Soulet, des élus, le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Blanc, et le directeur interdépartemental de la police nationale d’Eure-et-Loir (DIPN), Thierry Mathé, étaient également sur place.
De nouveaux coups de feu à 1 h 40
Des effectifs du RAID sont arrivés peu après minuit au Coudray.
Ils ont commencé une phase de dialogue et de négociations avec la personne retranchée, mais l’homme s’est montré, au départ, assez peu coopératif. Il a indiqué aux forces de l’ordre qu’il était en possession de trois armes de poing et d’une grenade.
Deux grosses détonations ont de nouveau été entendues vers 1 h 40.
Le forcené a tiré sur un véhicule de police qui barrait la route, gyrophares allumés.
Les négociations ont duré jusqu’à 3 heures du matin, heure à laquelle le RAID a pénétré dans l’appartement du forcené qui s’est finalement rendu sans résistance.
Il a été placé en garde à vue. Une perquisition a été menée directement à son domicile. Selon des éléments recueillis sur place, il semblerait que l’homme était en possession d’armes de guerre.
Le RAID a quitté Le Coudray vers 3 h 30. »
Source : lechorepublicain.fr – article écrit le 23 janvier 2024 par François Feuilleux
Photos © Quentin Reix