Suite à la vaste opération simultanée visant à démanteler un trafic de stupéfiants à Pessac le 11 décembre, huit personnes viennent d’être mises en examen ce lundi 18 décembre.

47 kilos de cannabis, 119 000 euros en liquide, trois armes à feu et 19 kilos de munitions : la saisie effectuée à Pessac le 11 décembre a été impressionnante.

Dans le cadre de la vaste opération simultanée menée par les forces de l’ordre pour démanteler un trafic de stupéfiants, neuf personnes avaient également interpellées.

Huit d’entre elles viennent donc d’être mises en examen des chefs de trafic de stupéfiants et écrouées, précise le procureur de la République.


Comment s’organisait le trafic ?

Tout commence avec Céline P.

Plusieurs « renseignements » dénoncent cette résidente de la Cité Saige de Pessac, âgée de 52 ans, comme étant la nourrice d’un trafic de stupéfiants – c’est à dire qu’elle conservait la drogue chez elle.

Des accusations qui s’avèrent au fil de l’enquête : le quiquagénaire agissait « pour le compte de Karim B., gérant d’un trafic de stupéfiants ayant installé son point de vente au centre commercial de la cité ».

Son trafic coexistait avec un autre trafic de plus grande ampleur, géré par un certain Steve N. assisté de Laurent B., avec un point de vente physique au sein de la cité et un canal Télégram réservé aux livraisons.

Des mineurs étaient chargés du conditionnement des drogues – visiblement du cannabis et de la cocaïne, c’est en tout cas ce qui a été saisi – et de leur livraison.

Tout comme d’autres vendeurs et nourrices, installés à Pessac et Mérignac.

L’intervention de police

Le 11 décembre, une opération « place nette » réunissait les brigades anticriminalité, le RAID, des CRS, ainsi que police secours, la compagnie départementale d’intervention et des équipes cynophiles.

Dès 6 heures du matin, neuf personnes ont été interpellées, dont la nourrice et huit hommes âgés de 15 à 59 ans.

Les perquisitions ont permis de saisir 47 kilos de cannabis, 123 grammes de cocaïne, 119 000 euros, un fusil d’assaut, un pistolet mitrailleur, un revolver et 19 kilos de munitions.

Huit des neuf personnes en garde à vue ont été mises en examen pour « trafic de stupéfiants ». “Quatre d’entre elles « ont fait l’objet de réquisitions aux fins de placement en détention provisoire », et sont actuellement écroués.”

Source : Actu.fr – article écrit le 18 décembre 2023 par Anaëlle Montagne

Photo © Radio France / Pierre-Marie Gros

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!