Epaulée par le RAID, la police a démantelé une usine clandestine de fabrication de cigarettes de contrebande, lundi 18 décembre 2023, à Toulouse , et procédé à six arrestations.

Une demi-tonne de tabac de contrebande saisie ! Selon une information de 100%, qu’Actu Toulouse est en mesure de confirmer, les services de police ont démantelé une usine clandestine de fabrication de cigarettes, lundi 18 décembre 2023, à Toulouse, grâce à un tuyau obtenu par la BAC Mirail (Brigade anti-criminalité). « Une saisie unique », se félicite un enquêteur.

2 millions de cigarettes saisies

Epaulée par des policiers d’élite du RAID, l’USES (Unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine) de la sûreté départementale a mené une opération route de Launaguet, dans un local attenant à un commerce.

Trois machines outils servant à la fabrication des cigarettes ainsi que du matériel de conditionnement ont été saisis.

« Ces machines valent environ 100 000 euros pièce. L’une brassait le tabac, une autre rentrait les clopes dans les paquets, la dernière mettait les paquets dans les cartouches », précise à Actu Toulouse une source policière.

« Une arme d’épaule de catégorie B et des munitions ont également été saisies au domicile d’un des mis en cause », précise le procureur de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon.

Cinq individus jugés en comparution immédiate

Lors de cette descente, la police a interpellé cinq individus qui vont être déférés devant la justice, mercredi, à l’issue de leur garde à vue en vue d’une comparution immédiate.

« Ils travaillaient pour le compte de réseau venant d’Europe de l’est », assure notre source.

« Trois d’entre eux seront poursuivis pour les délits de fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée, détention frauduleuse en bande organisée de tabacs fabriqués, en vue de leur vente, détention en bande organisée de tabac sans document justificatif régulier, fait réputé importation en contrebande et production industrielle de marchandise présentée sous une marque contrefaisante. L’un d’entre eux est également poursuivi pour la détention d’une arme de catégorie B et de munitions de catégorie C. Deux autres prévenus, qui travaillaient sur les machines, seront poursuivis pour la fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée », précise le parquet.

Valeur marchande au marché noir ? Plus d’un million d’euros

A qui étaient destinés ces produits ? A priori, à alimenter le marché local, tant le prix du tabac « officiel » ne cesse de s’envoler sous l’égide du ministère de la Santé.

Mais sans doute également à arroser la Haute-Garonne voire au-delà.

« La valeur marchande des produits saisis avoisine le million d’euros sur le marché parallèle », précise un enquêteur.

Selon le parquet, « les prévenus encourent une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement, outre des amendes fiscales d’un montant de 500.000 euros et des pénalités fiscales de 100 fois le montant des droits fraudes ».”

Source : Actu.fr – article écrit le 19 décembre 2023 par Laurent Derne

Photo © DDM/Thierry Bordas

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!