« Un bus attaqué ? Ces passagers pris en otages devant l’un des sites les plus touristiques en France ? Le Raid montre son savoir-faire lors d’une simulation grandeur nature.
Un bus pris en otage à deux pas du château de Versailles, une avenue bouclée et des badauds impressionnés : les policiers d’élite du Raid ont dévoilé samedi 11 octobre au grand public leur force de frappe lors d’une rare et spectaculaire démonstration.
Samedi, 15 heures, jour de grosse affluence aux abords du château de Versailles. A la suite d’une attaque armée, deux malfaiteurs ont pris un bus et ses passagers en otage, et menacent de tout faire exploser si la police intervient. Au bout de l’avenue, les policiers d’élite du Raid viennent d’endosser leur 40kg d’équipement : discrètement positionnés, avec leur casque et bouclier à l’épreuve des balles, ils attendent…
Le bus intercepté, les hommes en noir entrent alors en action : ils actionnent « une boule de feu », dégageant une épaisse fumée grise et font sauter une grenade assourdissante, pour faire diversion. L’assaut est lancé, sous l’œil d’un tireur d’élite qui sécurise l’opération depuis un hélicoptère de la gendarmerie.
Des super-policiers très sollicités
Fin du scenario pour cette démonstration proposée par l’unité d’élite de la police nationale, à l’occasion des 2èmes Rencontres de la Sécurité organisées cette semaine partout en France sous l’égide du ministère de l’Intérieur.
C’est important de nous vulgariser, de montrer que même si nous sommes une unité particulière, nous faisons partie de la police nationale », a déclaré Jean-Michel Fauvergue, chef du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion).
Ce corps d’élite, basé à Bièvres (Essonne) et réparti dans sept unités territoriales, intervient depuis 1985, « dans le haut du spectre »: forcenés et preneurs d’otages, criminalité organisée et contre-terrorisme. Le Raid a à son actif de nombreuses opérations spectaculaires et souvent médiatiques, comme en 2012 lors de l’affaire Merah.
« On est très très occupés », a assuré le patron du Raid, précisant que les super-policiers sont de plus en plus appelés sur le terrain, notamment « dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée ».
Comme à Versailles où elles étaient organisées par la préfecture des Yvelines, les Rencontres de la Sécurité permettent au public de découvrir les métiers et missions de la police, de la gendarmerie, et de la sécurité intérieure, à travers des démonstrations de la police aux frontières ou la police technique et scientifique.
« L’objectif est de renforcer le lien entre forces de l’ordre et population », et de montrer qu’elles « peuvent faire face à toutes les situations », a résumé le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux. »
Source : Lenouvelobservatoire.fr – article du 11 octobre 2014