« Deux personnes auraient été arrêtées hier dans le cadre d’une enquête menée par la Direction générale de la sécurité intérieure, diligentée par le parquet antiterroriste de Paris.
Hier, à l’aube, une quinzaine d’hommes du Raid, l’unité d’élite de la police nationale, ont mené une opération en toute discrétion dans le quartier des Coteaux à Mulhouse. Leur arrivée a surpris même les policiers du commissariat de Mulhouse qui les ont vus arriver cagoulés dans leurs locaux après leur descente dans le quartier de l’Ouest mulhousien.
Les hommes du Raid se sont déplacés à Mulhouse dans le cadre d’une enquête, apparemment sensible, menée actuellement par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et diligentée par le parquet antiterroriste de Paris. Des enquêteurs de la DGSI étaient d’ailleurs également à Mulhouse hier.
Un homme fiché « S »
Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré concernant ce coup de filet. Deux personnes auraient été interpellées, puis transférées très rapidement à Paris. Cette opération pourrait être un nouvel épisode dans une enquête commencée en juin dernier.
Un autre Mulhousien, du même quartier, serait actuellement en détention provisoire à Paris dans le cadre de cette enquête. Cet homme, qui pourrait faire l’objet d’une fiche S – figurant donc dans le fichier répertoriant des personnes soupçonnées d’avoir des visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’État – était sous le coup d’un contrôle judiciaire, suite à une perquisition administrative ordonnée par la préfecture il y a quelques mois. Son contrôle judiciaire se serait mal passé. Il aurait peut-être même projeté de commettre un acte dans la Cité du Bollwerk.
Ces éléments n’ont pas été confirmés hier. La préfecture s’est contentée d’indiquer qu’une enquête judiciaire était en cours. Contacté, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité communiquer sur cette opération. »
Source : L’Alsace.fr – article écrit le 21 septembre 2016 par Grégory Lobjoie
Photo © Stéphane Bommert