C’est un exercice anti-terroriste de grande ampleur qui va avoir lieu vendredi plaine de Baud près de la salle de répétition du TNB. Près de 300 personnes y sont impliquées: forces de l’ordre et de sécurité, pompiers, préfecture, hôpitaux, parquet… Un large périmètre de sécurité sera mis en place et sera interdit aux véhicules et piétons.

Des terroristes qui attaquent un bus et ensuite qui entrent dans une salle de spectacle bondée où ils tirent sur le public à l’arme lourde. Scénario de l’exercice antiterroriste « Taïpan » qui aura lieu vendredi de 8 h 30 à 17 heures plaine de Baud près de la salle de répétition du TNB.

« Cet exercice a pour objectif de tester les capacités d’intervention des services et la mise en œuvre des nouvelles doctrines en cas d’attentat terroriste » précise Agnès Chavanon, directrice du cabinet du préfet. « De la neutralisation des terroristes à la prise en charge des victimes, leur identification et les premières constatations judiciaires ».

Près de 300 personnes seront mobilisées dont 100 dans le rôle des victimes. Des gendarmes, des policiers dont ceux du Raid, des pompiers, le Samu, la protection civile, les services de la préfecture, le CHU Pontchaillou et le CHP Saint-Grégoire…

Pour coller au plus près à des conditions réelles, un important périmètre de sécurité sera mis en place et toute circulation y sera interdite. Aussi bien pour les véhicules que pour les piétons. Des explosions et des tirs pourront également être entendus ainsi que des dizaines de véhicules d’intervention gyrophares et sirènes hurlantes fonçant sur les lieux. Pas de panique. Il ne s’agira que d’un exercice.”

Source : Ouest France – article écrit le 20 septembre 2016

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!