« Ce mercredi matin, un homme de 38 ans présentant des antécédents psychiatriques a été interpellé par la brigade de recherche et d’intervention au domicile de ses parents en Seine-Saint-Denis.
Sans violence physique, le déséquilibré de 38 ans qui a fait irruption ce mercredi matin au domicile de ses parents et sa sœur dans un appartement du centre-ville d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), rue du Général-Julien, est revenu à la raison en début d’après-midi, peu après 13 heures, selon le site Actu17, qui évoque « une prise d’otage ».
L’intervention des négociateurs de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) a permis d’instaurer un dialogue et de le convaincre de se rendre aux forces de l’ordre.
La reddition s’est faite relativement rapidement et sans violence.
« Aucun blessé ni présence d’arme n’ont été constatés », précise le parquet de Bobigny.
Mais les antécédents psychiatriques et les accès de violence passés du trentenaire pouvaient faire redouter le pire.
« On ne peut pas évoquer la notion de prise d’otage, souligne le parquet. Les proches du mis en cause n’évoquant pas la notion de perte de liberté. Il s’agit d’un individu qui a quitté la structure hospitalière dans laquelle il était interné pour rentrer à son domicile où se trouvaient ses parents et sa sœur. »
« Il avait été hospitalisé d’office la veille au soir », précise une source proche du dossier. Ce placement en hôpital psychiatrique s’était fait, selon une source policière, « à la demande des parents » de l’intéressé. Une mesure que ce dernier n’a pas appréciée.
C’est pour cela qu’il aurait faussé compagnie au personnel de l’établissement.
Si aucune personne n’a été blessée lors de l’intervention de la BRI, des menaces de mort ont quand même été proférées contre les forces de l’ordre. Le forcené a été placé en garde à vue. »
Source : Leparisien.fr – article écrit le 03 janvier 2024 par Nathalie Revenu
Photo © Stéphane de Sakutin / AFP