Le numéro 2 du GSPR, le lieutenant-colonel Arnaud Chevreul, devrait prochainement quitter son poste, ses relations avec la commissaire Sophie Hatt, chef du service de protection de la présidence, étant exécrables. 

Ambiance tendue au GSPR, le Groupe de la Sécurité de la Présidence de la Répulique, une unité d’une soixantaine d’officiers de sécurité, composée à parité de policiers et de gendarmes. Selon des sources concordantes, le numéro 2, le lieutenant-colonel Arnaud Chevreul, un ancien du GIGN, doit prochainement quitter ses fonctions pour être détaché au sein d’une grande entreprise. Il avait un temps été pressenti pour succéder à la commissaire de police Sophie Hatt  à la tête du service.

Ce départ programmé est la conséquence des relations exécrables qu’entretiennent les deux responsables du GSPR, sur fond de mises en cause répétées  de la compétence de la hiérarchie dans la presse. Depuis quelques mois, Sophie Hatt avait marginalisé son adjoint.

Bientôt un gendarme à la tête du GSPR?

Tout n’est pas réglé pour autant. Une règle non écrite, datant du début du quinquennat de François Hollande, prévoit en effet que le poste de chef du GSPR revienne aux gendarmes à mi-mandat. Ce terme est dépassé. La commissaire Hatt estime ne pas avoir démérité depuis sa nomination en juin 2012. C’est pourquoi, avant de quitter l’Elysée, elle exige de la direction générale de la police nationale un poste à la hauteur de son investissement auprès du Président pendant les deux ans et demi écoulés. “

Source : L’express.fr – article écrit le 25 novembre 2014 par Eric Pelletier

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!