« Un dispositif exceptionnel de surveillance et de sécurisation de la qualité de l’eau a été déployé à Nice lors des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 7 au 15 septembre dernier. Pour la première fois, le système mis en place par Veolia sur les réseaux de distribution d’eau a intégré le dispositif opérationnel du RAID et du DCI-IT¹ spécialisé dans la lutte contre les menaces de nature NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).
De la sécurisation des grands événements à celle des citoyens, il n’y a qu’un pas, franchi par le RAID et Veolia aux Jeux de la Francophonie, organisés à Nice, du 7 au 15 septembre 2013.
Une première mondiale pour laquelle le RAID et le DCI-IT ont étendu leur dispositif de sécurité NRBC à la surveillance de réseaux d’eau potable gérés par Veolia qui s’appuie sur une technologie Endetec- Kapta™ choisie par la métropole de Nice Côte d’Azur.
Retenue par le projet européen Secur’Eau, testée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghaï en 2010 puis validée lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, cette solution technologique se compose de capteurs intelligents et autonomes en énergie. Réparties sur le réseau aux points sensibles identifiés par le RAID et le DCI-IT les sondes Kapta™ permettent de mesurer en permanence les paramètres essentiels de la qualité de l’eau tels que recommandés par l’OMS : la pression, le chlore actif, la température et la conductivité.
Une surveillance 24h/24 est assurée en temps réel par les experts de Veolia qui suivent et analysent en continu ces données via un service web sécurisé. En cas d’alerte, les experts identifient l’origine et déterminent le caractère accidentel ou intentionnel de la contamination de l’eau. Et si l’évolution anormale de la qualité de l’eau reste inexpliquée, l’alerte est transmise sans délai au PC opérationnel du RAID et du DCI-IT pour intervention.
Le temps de réaction est primordial. Prêt à intervenir immédiatement, le RAID prend alors toutes les mesures nécessaires (isolement d’un périmètre, évacuation des personnes) pour assurer la sécurité des citoyens et déjouer les attaques terroristes.
« Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de réponse adaptée à un suivi en continu de la qualité de l’eau sur des réseaux de distribution, souvent complexes, vieillissants et de grande dimension », précise Jean-Michel Herrewyn, directeur des entreprise mondiales de Veolia Environnement, et d’Endetec. « Grâce aux technologies Veolia, testées à l’Exposition Universelle de Shanghaï puis validées aux Jeux Olympiques de Londres, cette surveillance est désormais possible. Associée à la force d’intervention du RAID et du DCI-IT, elle est la meilleure réponse à d’éventuelles contaminations volontaires du réseau ».
¹ DCI-IT : Détachement Central Interministériel d’Intervention Technique (sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur) »
Source : http://www.revue-ein.com