« La mort de Diesel, la chienne d’assaut du RAID tuée mercredi lors de l’assaut à Saint-Denis, et l’hommage qui lui a été rendu dans la foulée ont enflammé les réseaux sociaux. Les chiens de policiers, et notamment du RAID, ont déjà été décorés par le passé.
L’assaut mené mercredi dans le centre-ville de Saint-Denis a fait cinq blessés parmi les policiers du RAID et a également entraîné la mort d’une chienne.
«Diesel, malinois de 7 ans, chienne d’assaut du RAID a été tuée par les terroristes dans l’opération en cours», a relayé la Police nationale sur son compte officiel Twitter, avant de rappeler le rôle «indispensable» des chiens d’assaut et de recherche d’explosifs dans les missions des «hommes en noir». L’animal a été envoyé par le RAID en reconnaissance pour voir si l’espace n’était pas miné.
Il a apparemment été abattu par les hommes retranchés dans l’appartement.
L’annonce de son décès a rapidement entraîné une vague d’émotion sur les réseaux sociaux où le hashtag #jesuisunchien a fait son apparition. Un hommage suivi dans la foulée par une salve de moqueries. Les escarmouches se sont rapidement multipliées autour de l’hommage à Diesel, les uns ironisant sur une réaction «disproportionnée», après la mort de 129 personnes dans les attentats de vendredi, les autres affirmant «qu’un chien à droit à un respect comme l’homme» et les troisièmes s’élevant contre l’exploitation de l’animal par l’homme. Sur Facebook, une communauté «je suis Diesel», dédiée «au héros à quatre pattes» a également vu le jour.
«Immatriculés comme un fonctionnaire»
Dans la police, les chiens de l’unité cynophile peuvent en effet être considérés comme des héros au même titre que les hommes. «Ils sont immatriculés comme un fonctionnaire et peuvent être récompensés pour services rendus, rappelle le commissaire Richard Marlet, auteur de «Profession: chien-policier» (éditions Favre). Ainsi, en 2009, Pacha, un berger belge malinois de dix ans, membre de la brigade canine de Paris et entraîné à la détection de produits stupéfiants, s’est vu remettre une médaille de bronze « pour actes de courage et de dévouement ».
En 2011, c’est un chien du RAID, Frax, qui a été décoré avec son maître. Le canidé a perdu sa mâchoire inférieure lors d’une intervention, envoyé en première ligne pour déloger un forcené barricadé dans son domicile, il a reçu une décharge de fusil de chasse. «Les hommes du RAID étaient aussi touchés que si cela avait été un de leurs collègues, raconte Richard Marlet. Dans les unités cynophiles, les relations entre le maître et son chien, fondées sur une confiance absolue, sont fusionnelles».
Le berger malinois, chien de prédilection du RAID
Apprécié pour ses qualités de courage, de rapidité, d’endurance et d’obéissance, le berger malinois est le chien de prédilection du RAID. A l’instar des hommes, les membres canins de l’unité sont soigneusement sélectionnés. L’unité d’élite en compte une douzaine répartie en deux catégories: les chiens d’assaut et les chiens de recherche d’explosif.
L’emploi du premier est «savamment pesé», écrit le commissaire dans son ouvrage, comme un «élément décisif pour neutraliser un individu retranché, déterminé à en découdre avec la police». Il vient également appuyer les «hommes en noir» quand ces derniers ne peuvent avoir recours à des moyens technologiques comme les capteurs vidéos ou sonores. Les chiens «explosifs» suivent pour leur part une formation très spécialisée afin d’apprendre à détecter quelque quarante «matières» répertoriées. »
Source : Le Figaro – article écrit par Agnès Leclair le 18 novembre 2015