« Dimanche 30 janvier 2022, le RAID est intervenu pour un individu de 50 ans retranché et armé à son domicile de Vauréal. Ce dernier a été interpellé sans incident.
Il a semé la panique dans son immeuble du quartier des Toupets à Vauréal (Val d’Oise).
Dimanche 30 janvier 2022, il est aux alentours de 15h lorsqu’un homme de 50 ans sort de son domicile armé d’un fusil à pompe.
À la suite d’un différend dont l’origine n’a pas été précisée, il menace l’un de ses voisins avant de se retrancher chez lui.
Alertés, les policiers dépêchent aussitôt plusieurs patrouilles.
Tandis que les fonctionnaires bouclent le périmètre, il apprennent que l’individu est domicilié dans un appartement situé au rez-de-chaussée.
Il refuse de parler au négociateur
Quelques instants plus tard, le RAID, l’unité d’élite de la Police nationale, intervient.
Ayant réussi à obtenir le numéro de téléphone du forcené, le négociateur tente d’entrer en contact avec celui-ci.
Mais l’individu refuse de communiquer.
Les hommes du RAID finissent par pénétrer de force chez lui, le maîtrisant « sans difficulté », précise la direction départementale de la sécurité publique du Val-d’Oise, qui indique qu’ « aucun coup de feu n’a été tiré », contrairement aux commentaires ayant circulé sur les réseaux sociaux.
L’individu, dont le fusil à pompe a été retrouvé et saisi par les forces de l’ordre, n’aurait pas non plus menacé de faire sauter l’immeuble.
Placé en garde à vue, ce dernier devait être déféré ce mardi 1er février 2022 en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise. »
Source : Actu.fr – article écrit le 1er février 2022 par Thomas Hoffmann
Photo © Vincent Michel