« Un homme armé s’est retranché mardi en milieu de matinée dans un cabinet dentaire de Marseille (Bouches-du-Rhône), situé dans une tour du centre-ville, près de la place Castellane. Au bout d’une heure, le GIPN est intervenu. L’agresseur, âgée de 72 ans, a été abattu après avoir tué la dentiste, âgée de 51 ans.
Le drame s’est déroulé en fin de matinée dans la tour Méditerranée, au 65 avenue Cantini, où est installé le cabinet. L’homme, qui était un patient régulier de ce cabinet, a fait irruption muni de deux armes de poing, un pistolet et un revolver, a expliqué le procureur-adjoint de Marseille, Christophe Barret. Il a fait sortir un patient qui était en train de recevoir des soins et très vite, a fait feu sur la dentiste, qui est morte sur le coup.
Appelés dans les minutes qui ont suivi l’alerte, les hommes du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) sont entrés en action peu après 11h30. Le bâtiment a été aussitôt évacué et un périmètre de sécurité installé. Plusieurs tirs ont alors été entendus par des témoins. Selon une source proche de l’enquête, l’homme a tiré à deux reprises sur les policiers, qui ont riposté, le blessant mortellement.
L’agresseur était en litige avec le cabinet, ajoute la même source, pour une dette d’une centaine d’euros. Le parquet écarte a priori la thèse d’un mobile crapuleux ou personnel.
Une commerçante a assisté à l’assaut du GIPN
La dentiste, âgée de 51 ans, est décédée des suites de ses blessures, a indiqué l’adjointe au maire chargée de la Sécurité, Caroline Pozmentier, qui s’est rendue sur place, évoquant «des instants très douloureux pour la ville» et s’inclinant «devant la douleur de la famille».
Avant l’issue tragique de cette agression, une commerçante, Jeanine Levy, gérante du tabac-presse qui fait face à la tour Méditerranée, s’est confiée à Maritima Info : «Moi je vois des flics un peu partout; ils ont bloqués toutes les rues qui amènent à la Tour Méditérranée, ils sont cachés derrière les voitures, il y en a avec des boucliers et des armes, il y a un médiateur. Un CRS nous a dit qu’il s’agissait d’un gars qui avait pris en otage des personnes dans un cabinet médical…. Tout est bloqué, les gens ne peuvent pas rentrer chez eux. il y a beaucoup de policiers autour…
Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain s’est rendu sur place. Les marins-pompiers avaient mobilisé sur les lieux six engins et une vingtaine d’hommes. L’enquête a été confiée par le parquet de Marseille à la Direction interrégionale de la Police judiciaire. »
Source : Le Parisien – article du 19 mars 2013