« Une prise d’otage est en cours dans une bijouterie du centre-ville de Montpellier (Hérault) ce vendredi en fin de journée, selon nos informations. Un malfaiteur retient deux personnes.

La bijouterie se trouverait rue de la Loge dans le centre-ville de Montpellier et le quartier est bouclé par les forces de l’ordre, présentes en nombre, jusqu’à la place de la Comédie. Il s’agirait selon nos informations d’un braquage qui a mal tourné. Le GIPN arrive sur place. »

Source : 20minutes.fr – article écrit le 09 janvier 2015 par M.P. avec (Jérôme Diesnis )

A Montpellier, l’homme qui retenait deux otages s’est rendu
Pendant neuf heures, un homme âgé d’une quarantaine d’année a retenu en otage deux employées d’une bijouterie du centre de Montpellier lors d’un braquage. Il s’est rendu samedi peu avant 2h et a été placé en garde à vue.
 

« Nouvelle frayeur à Montpellier même si faits n’ont aucun lien  avec les évènements de la région parisienne. Un homme armé, qui avait pris en otage vendredi deux employées d’une bijouterie du centre de Montpellier, s’est rendu samedi peu avant 2h à la police, a-t-on appris de source policière.

Des négociations ont duré près de sept heures entre le RAID, une unité d’élite de la police nationale venue de Marseille, et le preneur d’otage. Elles ont abouti à la reddition de celui-ci sans violence, a-t-on ajouté de même source. Les deux otages sont saines et sauves.

« Son geste est inexpliqué »

Cet homme, âgé d’une quarantaine d’année, a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué le procureur de la République, Christophe Barret, lors d’un point-presse. « Vers 17h, cet homme était entré dans la bijouterie mais il n’y a pas eu de tentative de vol et son geste est inexpliqué », a-t-il ajouté. « Il tenait un discours cohérent même si son geste est incohérent », a poursuivi le procureur. « Les deux vendeuses n’ont pas subi de violences et n’ont pas été entravées », a-t-il encore précisé.

L’alerte avait été donnée par un commerçant d’une boutique située face à la bijouterie, qui a vu entrer dans celle-ci un homme armé et casqué. Le quartier a aussitôt été bouclé et un très large périmètre de sécurité installé. Deux heures plus tard, le Raid est arrivé sur place et a débuté les négociations par téléphone avec le preneur d’otage. « Il a fallu beaucoup de discussions, le dialogue a été irrégulier, rythmé par des arrêts et des reprises comme souvent dans ces situations », a dit le procureur de la République qui a rendu hommage au négociateur et « au courage des deux femmes otages. »

Il a été fait appel au Raid car, lors des premiers contacts, le preneur d’otage, décrit par le procureur comme ayant « une personnalité complexe », manifestait « une certaine fermeture » à la discussion. Aucun détail n’a été donné sur l’identité et l’origine de cet homme qui n’avait pas de contentieux avec la bijouterie, située rue de l’Argenterie, une toute petite rue piétonne du centre de Montpellier où se trouvent plusieurs magasins haut de gamme. »

Source : AFP / le Jdd.fr – article écrit le 10 janvier 2015

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!