« Pour renforcer les policiers et les gendarmes, des unités de la BRI, du RAID et du GIGN, équipées de blindés légers, ont été engagées depuis jeudi. La gendarmerie va engager 18 blindés vendredi soir.
Des unités spéciales de la police et de la gendarmerie sont entrées en action depuis quelques heures dans certaines zones où le niveau de violence est devenu extrêmement élevé et où les émeutiers disposent visiblement d’armements létaux dont des armes automatiques.
Il s’agit de la BRI (brigade de recherche et d’intervention), du RAID (pour Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) et du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).
L’objectif est d’une part de gonfler les effectifs déployés dans les zones urbaines affectées par les émeutes et d’autre part d’engager des unités disposant de moyens de protection plus lourds face à des émeutiers qui disposent de fusées, de mortiers, voire d’armes à feu.
La Préfecture de police a annoncé, jeudi peu après minuit, qu’elle mettait l’ensemble de ses moyens au service du maintien de l’ordre afin d’« empêcher toute escalade de la violence ».
La BRI à Nanterre, le RAID à Lille…
« Déploiement de la BRI à Nanterre, à Paris et partout où cela s’avérera nécessaire pour rétablir l’ordre, à l’instar du RAID et du GIGN », a-t-elle précisé sur Twitter.
Le RAID, ses antennes régionales et la BRI possèdent plusieurs PVP (Petit Véhicule Protégé), c’est un véhicule blindé adapté à l’évolution dans les zones urbaines permettant l’emport et le transport d’un groupe au plus près de la crise.
Une trappe de toit permet à un tireur de prendre une position haute et de sécuriser la progression de la colonne d’assaut.
À Lille, c’est le RAID qui est intervenu également avec un blindé léger de type PVP.
Les unités du RAID et de ses antennes régionales ont été déployées, entre autres, à Trappes, Élancourt, Garges-lès-Gonesse, Bobigny, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Lille, Strasbourg et Lyon.
Le GIGN couvre la Seine-et-Marne et l’Essonne.
Selon l’état-major de la gendarmerie, des gendarmes du GIGN ont, pour leur part, été déployés dans l’Essonne, ainsi qu’à Nantes, Toulouse, Tours et Avignon.
Côté blindés, 14 VBRG (véhicules blindés à roues de la gendarmerie) et 4 Centaure (le remplaçant du VBRG) seront déployés dans la nuit de vendredi à samedi.
Plusieurs hélicoptères des sections aériennes de la gendarmerie ont été engagés au profit des forces de l’ordre. »
Source : Ouest-France – article écrit le 30 juin 2023 par Philippe Chapleau