« »Le RAID intervient à Grévin. » En hommage à cette unité de police d’élite, l’un des musées les plus célèbres de Paris va accueillir dans ses collections un nouveau personnage.
Durant des mois, et en toute discrétion, un policier du RAID s’est prêté au jeu dans les ateliers du musée Grévin.
Lundi 23 octobre 2023, un personnage représentant un membre de cette unité d’élite sera dévoilé et intégrera les collections du musée historique des Grands Boulevards.
Un homme encagoulé pour représenter le RAID
Unité spécialisée créée en 1985, le RAID (Recherche, assistance, intervention et dissuasion) est connu pour être intervenu lors de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) il y a trente ans, lors de l’assaut final au domicile de Mohamed Merah en 2012 ou plus récemment lors des attentats de Paris en 2015.
Alors que le musée fondé au XIXe siècle pour être « au cœur de l’actualité » et constituer un « journal en 3D » souhaite lui rendre hommage, il accueillera dans ses rangs un opérateur d’intervention.
Bien qu’encagoulé, un homme du RAID représentera ainsi ce prestigieux groupement.
Le nouveau personnage, nommé Aurélien, fera son entrée dans l’institution lundi 23 octobre et sera visible par le public dès le lendemain matin. «
Source : Actu.fr – article écrit le 18 octobre 2023 par Marie Amélie Marchal
Photo © Musée Grévin