« Plus connus pour leur tenue du tonfa, les CRS ont développé depuis 1947 une expertise reconnue dans le domaine des secours en montagne. Tout au long de l’année, ils assurent des missions de secourisme, d’assistance et de formation dans sept unités implantées au cœur des Alpes et des Pyrénées. Pionniers du secours en montagne professionnel, les CRS fêtent ce vendredi les soixante ans de la création du centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski (CNEAS).
Interpellation en hauteur
« Nous devons être prêts à tous les scénarios. Par exemple, intervenir lors d’une prise d’otage par une fenêtre en sautant depuis le toit, extraire des otages dans des lieux confinés ou souterrains », explique un chef de groupe du GIPN. La semaine dernière, suspendus à un aqueduc, les policiers du Raid se sont exercés ainsi à la verticalité et au risque de chute en hauteur.
« On leur apprend à se sécuriser. Mais on leur développe aussi des techniques sur mesure pour qu’ils puissent interpeller en hauteur des individus et intervenir dans des endroits peu communs », explique le commandant Nicolas Thiebault, patron du CNEAS. Comme en haut d’une cité, d’une grue ou d’un arbre.
Nos CRS forment la police allemande
Contrairement aux CRS chargés de la protection des plages, les CRS de haute-montagne ont réussi à se rendre indispensables auprès des autorités policières. Notamment grâce à leur expertise en techniques de cordes. « C’est vrai qu’aujourd’hui, ils sont moins menacés que les CRS maîtres-nageurs sauveteurs », souligne-t-on dans la hiérarchie.
Pour preuve, les CRS de haute-montagne ont formé les policiers allemands pour la tenue du G7 en Allemagne les 7 et 8 juin prochains. Ils seront aussi sans doute sollicités pour l’Euro 2016 de football en France. Mais c’est surtout la 21° conférence climat cette année qui est en ligne de mire. Plusieurs dizaines de chefs d’État sont attendus au même moment, rassemblés au même endroit. De quoi en faire des cibles de taille. »
Source : 20 minutes – article écrit le 29 mai 2015 par