« Créé en septembre dernier, un détachement du RAID est pleinement opérationnel depuis janvier et l’arrivée de ses 5 dernières recrues. Rencontre avec des policiers choisis pour leur sang-froid, en toute épreuve, face à des situations extrêmes.
Ils travaillent la plupart du temps dans l’ombre, le visage dissimulé et un lourd équipement sur les épaules. Jusqu’à 50 kilos à porter, parfois pendant de longues heures, voire plusieurs jours selon le type d’opérations.
« Ils », ce sont les policiers du RAID, unité considérée comme le service d’élite de la police nationale.
Leur mission principale : porter assistance aux autres services de police, lors de l’interpellation des criminels les plus dangereux.
Depuis le mois de septembre, un détachement du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est créé et installé en Martinique. Les 5 dernières recrues viennent de compléter l’équipe.
« Nous sommes opérationnels depuis septembre mais assurons une permanence H24 depuis le mois dernier », souffle le major Florent, chef de détachement, riche de 20 années d’expériences au sein du RAID, notamment à Bièvre, l’unité centrale.
C’est l’une des particularités de ce service de police à part : sa disponibilité.
Seule administration mobilisable H24, 24h sur 24. « En heure ouvrable, on est opérationnel dans la demi-heure, le reste du temps, une équipe est capable d’être déployée dans l’heure », assure le major.
Il y a quelques mois encore, seule la Guadeloupe disposait d’une antenne du RAID sur son territoire.
Les événements sociaux de novembre 2021 ont favorisé la création d’un détachement en Martinique. « On a eu affaire à ce que l’on peut qualifier de » guérilla urbaine » : des véhicules de police ont été ciblés par des tirs, des policiers ont essuyé des tirs, de nombreux projectiles ont terminé dans les gilets. Ça a été une dimension nouvelle pour l’île. Le besoin d’une présence du RAID sur place s’est ressenti », indique le chef d’unité, arrivé en pré-figurateur, en Martinique, en juin dernier. »
Source : martinique.franceantilles.fr – article écrit le 10 février 2023 par Rodolphe Lamy
Photos © Rodolphe Lamy