« Aux alentours de 8h30 samedi matin, un différend familial a tourné en prise d’otages sur l’avenue Kléber, à Malo-les-Bains. Le suspect s’est retranché dans un premier temps avec une arme à feu avant de se rendre peu avant midi, alors que le RAID était intervenu.
Le suspect s’est retranché au 117, avenue Kléber, aux alentours de 8h30 ce samedi matin.
De mémoires de malouins, ils étaient beaucoup parmi les voisins et passants à ne pas se souvenir d’une telle agitation matinale. Ce samedi, peu après 8 h 30, la police débarque en nombre sur l’avenue Kléber, rapidement accompagnée de véhicules de secours. Un homme armé d’un fusil s’est retranché au 117, à hauteur de l’avenue de la Mer et non loin du restaurant Le petit journal.
En plein cœur de Malo-les-Bains, donc. En cause, un différend familial qui aurait mal tourné. Il retient d’ailleurs sa compagne et ses enfants dans l’habitation.
Un périmètre de sécurité est rapidement en place devant des dizaines de riverains, qui oscillent entre étonnement et inquiétude.
Dès 9 h 30, des policiers sont flanqués, casques et boucliers sortis, sur les extrémités de la maison, en rang serré. Certains surveillent les angles, postés derrière des véhicules en stationnement.
Trois heures d’intervention
Les lignes de bus empruntant cet axe, notamment la C3, sont déviées le temps de l’intervention.
Des habitants sont évacués, par précaution, tandis que d’autres, matinaux, ne peuvent plus regagner leur domicile suite au dispositif de sécurité.
Décision est prise d’attendre le RAID, dépêché depuis Lille et arrivé peu après 10 heures avec un blindé et plusieurs hommes. À 11 h 41, après trois heures d’intervention, les forces de l’ordre pénètrent finalement dans la maison sans difficultés après que le forcené se soit rendu.
La tension redescend aussi vite qu’elle est remontée sur place, avant que l’axe ne soit évacué peu après midi. »
Source : Lavoixdunord.fr – article écrit le 27 avril 2024 par D. D
Photo © Pascal Bonnière