« Petit, Virginio Vona, artiste peintre italien vivant dans le nord est de l’Essonne, aimait déjà les forces spéciales. « Ils agissent dans l’ombre et j’ai voulu leur rendre hommage après les attentats du 13 novembre. » Ce jeudi soir, il a donc offert l’œuvre Red November au commandant qui dirige la cellule communication du Raid.

« Le soir du 13 novembre, je regardais le football puis j’ai commencé à voir ce qui s’était passé. C’était comme la guerre. Il y avait le Raid, se souvient l’artiste. Le lendemain, je prenais le train gare de Lyon. C’était la désolation dans Paris. J’ai rapidement eu envie de leur offrir une toile. » Kristof Mahen, l’agent de Virginio Vona raconte : « J’ai écrit au président de la République. Nous avons été orientés vers le ministère de l’Intérieur et le Raid nous a fait savoir qu’ils étaient flattés par cette proposition. »

Virginio Vona poursuit : « C’est un hommage aux forces de l’ordre. Surtout dans ce contexte de grogne. Je salue leur dévouement. Cette toile est une allégorie. » D’un côté, le Raid, le phénix qui renaît de ses cendres en haut, et de l’autre le mal, les terroristes représentés comme des robots en vert. Il y a le coq, triomphant et le drapeau bleu blanc rouge « comme la liberté guidant le peuple de Delacroix » continue l’artiste. »

Source : LeParisien – article écrit le 11 novembre 2016 par Nicolas Goinard

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!