« Les hommes du commando parachutiste de l’air n° 10 et du RAID se sont entraînés à la libération d’otages jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022 sur différents sites de Paris.

Sur le zodiac qui file sur la Seine, toutes les armes sont pointées vers le bateau-mouche, où se retranchent plusieurs terroristes.

Un hélicoptère Puma de l’armée de Terre vient se placer en stationnaire au-dessus du bateau, pour permettre à d’autres hommes d’arriver sur le toit par un cordage. L’assaut débute. 

Ceci n’est qu’un exercice, mais tout cela pourrait un jour être une véritable situation de prise d’otages. Afin d’être prêt et de travailler les réflexes, les soldats du commando parachutiste de l’air n° 10 (CPA 10) et les policiers du RAID se sont entraînés conjointement, le mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2022, sur différents sites de Paris. 

Deux unités d’élites engagées 

À un an de la Coupe du monde de rugby, et à moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la sécurité sera une des priorités du gouvernement. 

Deux unités étaient engagées. La première, le CPA 10, une unité d’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace, créée en 1956.

Elle a été engagée récemment en Afghanistan, au Mali et en Irak.

Elle est sous l’autorité du Commandement des Opérations Spéciales (COS), qui regroupe toutes les unités des forces spéciales françaises, qu’elles soient issues de l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, ou de la Marine.   

La seconde unité, créée en 1985, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) appartient, elle, à la Police Nationale.

Elle intervient dans diverses missions sur l’ensemble du territoire français : lutte contre le grand banditisme, le terrorisme, les prises d’otages.

Travailler les réflexes et la capacité à travailler ensemble 

Cet exercice permet aux commandos de s’entraîner au plus proche des conditions réelles d’une intervention, mais également de travailler la coopération et l’interopérabilité (la capacité à opérer conjointement, ndlr)

À la fin de leur mission, les hommes du CPA 10 et du RAID ont pu s’extraire rapidement par la technique dite de la « grappe ».

Les hommes s’attachent via un mousqueton au cordage, lui-même accroché à l’hélicoptère. 

Une exposition sur les Forces spéciales au musée de l’Armée

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPA 10 et les Forces spéciales françaises plus généralement, une exposition s’ouvre ce mercredi 12 octobre au Musée de l’Armée aux Invalides pour mieux connaître leur mission. 

Elle se tient jusqu’au 29 janvier 2023. »

Source : Actu.fr – article écrit le 12 octobre 2022 par Clément Machecourt

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!