«  »Son nom est apparu au grand jour lorsque est venu le temps du bilan après l’opération de siège de l’appartement de Mohamed Merah à Toulouse: Amaury de Hauteclocque a quitté ce vendredi la direction du Raid, après avoir chapeauté l’assaut le plus médiatique de ces dernières années.
C’est l’actuel sous-directeur à la police aux frontières (PAF), Jean-Michel Fauvergue, qui devrait lui succéder.

Un poste à la police des polices

Sa nouvelle affectation fait déjà débat alors qu’un poste à l’Inspection générale de la police nationale (la police des polices, IGPN) lui a été proposé vendredi matin par le Directeur général de la police nationale (DGPN) Claude Baland. Pour l’un de ses proches, ce n’est pas à la hauteur du personnage: «Après six ans à la tête du Raid, il peut légitimement se sentir maltraité» par une telle proposition, a-t-il jugé. Mais «cette affectation a été faite à titre temporaire» et ce départ n’est «absolument pas une sanction», rassure-t-on au ministère de l’Intérieur. D’ailleurs, «c’est le patron du Raid qui est resté le plus longtemps en poste. Il y est depuis le 1er novembre 2007, soit 5 ans et demi», fait-on remarqu

Certains analysent pourtant ce départ comme la conséquence des critiques faites après les couacs de l’affaire Merah. Mais un rapport de l’IGPN, commandé par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, avait épargné le Raid. Un document qui regrettait que, juste avant le premier assaut donné à son appartement, le jeune terroriste ait pu en sortir et y revenir sans être repéré. En revanche, les auteurs du rapport validaient les «choix tactiques» de l’unité d’élite de la police qui, compte tenu les circonstances, «paraissent cohérents». »

Source : Leparisien.fr – article du 12 avril 2013″

Jean-Michel Fauvergue, 56 ans, actuel sous-directeur de la police aux frontières, prend la direction du Raid, l’unité d’élite de la police. Il succède à Amaury de Hautelocque.
Cinquante six printemps et une jolie promotion. Actuel sous-directeur à la police aux frontières (PAF), Jean-Michel Fauvergue, a été nommé patron du Raid. Sa devise sera désormais celle de l’unité d’élite de la police « servir sans faillir ».
Sixième titulaire du poste depuis 1996, il succède à Amaury de Hauteclocque, démis de ses fonctions ce vendredi midi, après cinq ans et demi passés à la tête de l’unité.
Sa mission: piloter sur l’ensemble du territoire national « la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée dont certaines opérations ont fait l’objet d’un important retentissement médiatique »
Fin connaisseur des missions d’intervention
Né le 31 janvier 1957 à Bages, dans l’Aude, Jean-Michel Fauvergue jouit d’un profil « varié au sein de la police nationale », souligne le ministère de l’Intérieur, joint par L’Express. Depuis le début de sa carrière, l’homme a fait ses armes dans quatre directions différentes.
Il « connaît bien les missions d’intervention, métier de base du Raid », pour avoir été coordinateur des GIPN régionaux (groupes d’intervention de la police nationale), sorte de « mini Raid » régionaux, précise la place Beauvau.
Fauvergue a été également en charge de la sécurité d’ambassades de France en Afrique (Bamako, Libreville) et a travaillé en police judiciaire.
Amoureux des arts martiaux
A son palmarès s’ajoute aussi la direction de l’Office central en charge de l’immigration clandestine (Ocriest). Jean-Michel Fauvergue est d’ailleurs l’auteur d’un Rapport individuel d’expertise, appelé « Riex » dans le jargon, sur « Les interconnexions entre la traite des êtres humains et le trafic des migrants ».
A la lecture de son curriculum vitae, on découvre qu’il écrit, lit et parle l’anglais et l’espagnol et possède même des notions de mandarin.
Sportif invétéré, Jean-Michel Fauvergue pratique entre autres le Wushu, sport de compétition, dérivé des arts martiaux chinois traditionnels.  »

Source : L’express.fr – article de Julie Saulnier, écrit le 12 avril 2013

Author

admin@fipn-sdlp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!